Notre innovation sociale

Afin d’apporter des réponses nouvelles et adaptées aux besoins de ses publics (les salariés des services à la personne, les particuliers employeurs et les retraités des emplois de la famille et à domicile), le Groupe IRCEM mène et soutient des projets innovants alliant santé, social et nouvelles technologies.

L’innovation sociale au service de nos clients

Vieillissement de la population, santé, petite enfance… dans de nombreux domaines, les besoins des populations sont peu ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales. L’innovation sociale permet d’apporter des réponses pratiques à ces besoins, défaillants à l’échelle de certains territoires ou négligés par les acteurs de l’économie traditionnelle.

L’innovation sociale repose sur la coopération de tous les acteurs concernés, entreprises, pouvoirs publics, monde de la recherche et de la santé, acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), citoyens et usagers. Cette implication de l’usager final dans le processus de collaboration et de co-conception est essentiel pour répondre au mieux aux besoins concrets de l’utilisateur.

Le Groupe IRCEM participe à cette innovation sociale en soutenant la recherche et le développement de solutions nouvelles pour répondre aux attentes de ses clients, les salariés des services à la personne, les particuliers employeurs et les retraités du secteur de l’emploi à domicile.

Les innovations sociales portées par le Groupe IRCEM ne sont pas seulement technologiques. Elles peuvent également être d’ordre organisationnel, social, citoyen, liées aux usages ou aux modes de travail. Elles concernent aussi bien des produits que des services. Elles ont pour objectif d’apporter des réponses rapides et en rupture avec l’offre existante.

L’Intelligence Artificielle pour prédire les événements de vie

Les évènements de vie, quelle que soit leur forme, peuvent toucher tous les individus. C’est pourquoi le Groupe IRCEM, spécialiste du secteur de l’emploi à domicile, s’est doté d’une Intelligence Artificielle capable de prédire l’occurrence de ces situations chez ses clients.

Ces « algorithmes de bienveillance », mis en place grâce à la Big Data, s’appuient sur nos données client. Les évènements recherchés par ces algorithmes de détection couvrent une grande partie des difficultés fondamentales au travers desquelles le Groupe IRCEM accompagne historiquement ses publics : santé, finance, personnes à charge (aidants/aidés)…

L’objectif de ce travail d’information est de détecter au plus tôt les situations à risque et les fragilités (financières, de santé ou de l’aidant) afin d’y apporter des solutions avant que leurs impacts négatifs ne surviennent. Il nous permet également de proposer à nos clients des offres spécifiquement adaptées à leurs besoins, et d’orienter au mieux notre budget action sociale.

Cette innovation a été récompensée en 2019 par l’Argus de l’Assurance dans la catégorie « Utilisation des nouvelles technologies », le jury ayant apprécié ce projet « qui colle aux préoccupations du monde non-lucratif ».

Soutenir l’innovation sociale dans le domaine de la santé

Accompagner la perte d’autonomie pour permettre le maintien à domicile est un enjeu social majeur en France. Cette problématique de société est également au centre des préoccupations du Groupe IRCEM. C’est pourquoi nous apportons notre soutien à de nombreux projets novateurs dans le domaine de la santé, qu’ils soient à l’initiative d’associations, d’entreprises ou du monde médical.

My Human Kit

My Human Kit est une association rennaise qui travaille directement avec les personnes souffrant d’un handicap. En collaboration avec les porteurs de projets, son Humanlab permet la création à moindre coût d’aides techniques spécialement adaptées à leur situation, de la conception à la fabrication concrète.

 

> Découvrez le portrait de Sarah :

Helebor

HELEBOR est un incubateur de projets innovants au service d’un enjeu de santé publique : les soins palliatifs. En concertation avec l’ensemble des acteurs concernés par cette problématique, il est à l’initiative de deux projets concrets visant à l’amélioration de la qualité de vie des personnes malades et de leurs proches aidants :

  • Un espace de détente et de création artistique dédié aux jeunes patients du département de cancérologie pédiatrique de lInstitut d’Hématologie et d’Oncologie pédiatrique de Lyon,
  • Une expérimentation visant à développement d’approches complémentaires à domicile pour les patients et leurs proches aidants.

> Retrouvez l’Interview de notre Directeur Général sur le projet HELEBOR : https://www.helebor.fr/soins-palliatifs-le-groupe-ircem-soutient-laction-dhelebor/

CDIET

CDIET est un service visant à lutter contre la dénutrition qui fragilise les personnes âgées et peut aboutir à une perte d’autonomie. L’entreprise allie de façon innovante une plate-forme numérique de suivi et un diététicien-nutritionniste, pour mieux repérer et prendre en charge les troubles nutritionnels chez les seniors.

> Plus d’information sur le service CDIET

Un fauteuil pour tous

« Un fauteuil pour tous » est un projet de la Fédération Française de Handisport. Il permet aux personnes en situation de handicap de pratiquer une activité physique ou sportive en leur fournissant le matériel adapté.

L’aide apportée au développement de ces projets et initiatives traduit la volonté du Groupe IRCEM d’être une entreprise citoyenne et solidaire. Elles renvoient à notre vision humaniste et innovante de la Protection Sociale, qui s’exprime dans la raison d’être de notre Groupe « Optimiser l’espérance de vie sans incapacité de nos publics ».