Le Conseil d'Administration

La Fondation d’Entreprise IRCEM soutient des actions permettant de mieux vivre au sein de la Famille, à tous les âges de la vie. Afin de mener a bien ses projets, elle s’appuie sur un Conseil d’administration composé de représentants du Groupe IRCEM et de ses salariés, ainsi que d’experts qualifiés dans son domaine de recherche.

Une Gouvernance au service de projets à forte valeur sociétale

La Fondation d’Entreprise IRCEM est présidée par Mme Nathalie Coulon. Elle est secondée par M. Mergier, vice-président.

Mme Nathalie Coulon est docteure en Psychologie, maîtresse de conférences en Psychologie du développement, enseigne à l’UFR de Psychologie de l’Université de Lille et est membre du laboratoire  « Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition » (PSITEC, EA 4072).

Elle défend une approche socio-écologique du développement humain et confirme depuis une vingtaine d’années sa posture de chercheuse engagée pour l’innovation sociale, notamment en matière de promotion de la santé et d’égalité entre les femmes et les hommes. Focalisées sur la parentalité et la petite enfance, ses recherches ont investi ces dernières années deux nouveaux domaines : les maladies rares abdomino-thoraciques de l’enfant et la déficience intellectuelle dans une perspective de promotion de la santé.

Depuis 2014, elle est personnalité qualifiée du Conseil d’administration de la Fondation d’entreprise IRCEM, dont elle est devenue la première Présidente.

Une Gouvernance au service de projets à forte valeur sociétale

Le Conseil d’Administration de la Fondation d’Entreprise IRCEM réunit 18 membres répartis en 3 collèges :

  • Le collège du Fondateur, composé de 10 représentants (8 membres du Conseil d’Administration d’IRCEM Prévoyance et 2 membres du Comité de Direction nommés par le Directeur Général)
  • Le collège des représentants des salariés, composé de 2 personnes désignées par les membres du Comité d’Entreprise
  • Le collège des personnalités qualifiées, composé de 6 experts dans les domaines d’intervention de la Fondation.

Ces représentants sont nommés pour étudier et encourager des projets à forte valeur sociétale dont la finalité respecte les objectifs et les valeurs du Groupe IRCEM.

Le Conseil d’Administration délibère pour régler les affaires de la Fondation d’Entreprise IRCEM. Il a la possibilité de créer des comités dédiés pour l’assister dans toutes les actions menées et lui permettre de prendre des décisions éclairées.