La prévention

La prévention

La protection sociale des salariés et des assistants maternels du particulier employeur comprend un axe important : La prévention des risques professionnels. Celle-ci prend tout son sens dans le secteur des emplois de la famille et au domicile.
Le Groupe IRCEM apporte un volet d’accompagnement auprès de ses publics afin de les sensibiliser sur les actions et les comportements préventifs, dans le but d’accompagner les salariés et les particuliers employeurs sur l’identification des risques potentiels et leur prévention afin d’éviter les pathologies majeures et les accidents du travail.

La prévention des risques professionnels, l’affaire de tous !

La détection et la prévention des risques professionnels sont en effet l’affaire de tous : employeurs et salariés du particulier employeur sont concernés et doivent être acteurs. Nombreux sont encore les incidents qui auraient pu être évités s’ils avaient été repérés. Les principaux risques professionnels à domicile doivent être identifiés pour tous professionnels du secteur.
Le Groupe IRCEM distingue les risques professionnels chez les salariés du particulier employeur et les risques professionnels chez les assistants maternels, bien que les typologies des risques et des pathologies soient similaires chez ces deux catégories professionnelles.
Les déplacements et les manipulations répétitives liées au soin des enfants et des adultes et aux activités sont différents dans chaque domicile, ainsi que leur fréquence au sein et en dehors du domicile. La méconnaissance des risques peut entrainer à terme des pathologies qui peuvent fragiliser la santé des salariés du particulier employeur et des assistant(s) maternel(s) et impacter la sécurité au travail.

Mieux vaut prévenir que guérir

Expert de la prévention des risques professionnels dans les emplois de la famille et à domicile, le Groupe IRCEM a participé à la réflexion sur les actions majeures à mener.
À la faveur d’une convention signée en décembre 2010 avec la CNAMTS (Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés), le Groupe IRCEM a ouvert des applications essentielles, pédagogiques et ludiques à travers un « serious game » et le lancement d’une campagne nationale d’information et de sensibilisation auprès des salariés et des particuliers employeurs.
Un guide de bonnes pratiques a également été diffusé auprès de l’ensemble des acteurs du secteur des emplois à domicile.

La bonne démarche pour préserver sa santé

Une des clés de réussite dans la gestion des risques passe par la communication au sein des binômes « salarié du particulier employeur / particulier employeur » et « assistant maternel / parent employeur ». Chaque domicile, chaque relation et chaque mission étant spécifique, il importe de se poser les bonnes questions pour assurer la sécurité de tous au domicile.
Des grilles de repérage des risques et d’aides techniques permettent de structurer l’analyse des risques professionnels et les solutions à mettre en place.

S’informer et s’outiller au quotidien pour garder le réflexe préventif

Fruit d’une réflexion partagée et concertée avec ses partenaires, le Groupe IRCEM propose des supports et des actions de prévention des risques professionnels sur son portail de référence : prevention-domicile.fr
Le Groupe IRCEM, conçoit et diffuse via ce portail :
• Newsletters ;
• Fiches conseils ;
• Modules et quizz en ligne

 

Télécharger le mémento de la prévention des risques professionnels au domicile