La Prévention

Détecter, au plus tôt, les fragilités !

Le Groupe IRCEM ambitionne de contribuer au mieux-vivre de ses publics, grâce à un accompagnement multidimensionnel, au quotidien.

Composé à plus de 80 % de femmes, âgées de 48 ans en moyenne, les publics accompagnés par l’Ircem compte de nombreux salariés isolés qui cumulent un certain nombre de fragilités : monoparentalité, surreprésentation des pathologies chroniques, épuisement mental et physique, départs à la retraite très tardifs, situation d’aidance…

Fort de ces constats, l’IRCEM a développé des offres de services de prévention digitales (webinaires, groupe de parole, ateliers, téléconsultation) et territoriales (conférence, ateliers) afin d’accroître et accompagner le « mieux vivre » de ses publics.

Un des pivots de ce mieux-vivre repose sur la possibilité, pour chacun, d’avancer en âge en continuant à faire ce qui est important pour chacun. Ceci est désormais possible, grâce au programme de santé publique ICOPE, placé au cœur du développement des actions de prévention IRCEM.

Le programme ICOPE (conçu par l’Organisation Mondiale de la Santé) est déployé, depuis 2018, par l’Institut Universitaire pour le vieillissement en santé de Toulouse. Il permet d’expérimenter une nouvelle approche de soins, qui surveille et renforce les six fonctions auxquelles les gens accordent le plus d’importance. Ces fonctions sont la mobilité, la cognition, la santé mentale, la vision, l’audition et la nutrition.

Le Groupe IRCEM qui soutient cette politique pour un vieillissement en santé a rejoint, en avril 2024, le cercle des ambassadeurs de l’IHU Toulousain, pionnier et expert mondial du vieillissement.

Toutes les initiatives et actions de prévention du Groupe IRCEM, sur les territoires et en ligne, sont consultables dans l’Agenda Prévention.

280

C’est le nombre d’actions de Prévention prévues en 2023

10 000

C’est le nombre de participants
prévus en 2023