Notre histoire

2022 2020
2020
Lancement du projet d’entreprise Quintessence 2030

Ce nouveau projet d’entreprise s’articule autour de 5 orientations stratégiques : être tiers de confiance de la sphère sociale, apporter la meilleure valeur ajoutée à nos publics, être un acteur de l’innovation sociale, améliorer la performance de l’entreprise et perdurer comme une entreprise humaine avec du sens. Il met à l’honneur le big data et l’intelligence artificielle afin d’adapter les services aux nouveaux défis de demain.

2018
2018
Mise en place du Réseau Particulier Emploi

Créé par l’IRCEM Prévention, IPERIA l’Institut et la FEPEM, Réseau Particulier Emploi dispose d’agences dans toute la France. Il offre un point d’information et de rencontre unique pour faciliter les démarches de ses clients, qu’ils soient particuliers employeurs ou salariés, en mutualisant les expertises des trois acteurs du secteur de l’emploi à domicile.

2017
2017
Mise en place des échanges automatisés "BPIJ"

En cas d’arrêt de travail des salariés, les Bordereaux de Paiement des Indemnités Journalières (BPIJ) sont transmis automatiquement à la Sécurité Sociale. Plus aucune démarche n’est à entreprendre par le salarié en arrêt !

2016
2016
Création de la Société de Groupe Assurantiel de Protection Sociale (SGAPS) IRCEM
Il s’agit de la 1ère créée en France !
2016
Lancement de la démarche d’« entreprise libérée » ​

Le concept d’entreprise libérée se base sur un modèle d’organisation libre, laissant les salariés prendre des initiatives. Il repose sur un climat de confiance et de reconnaissance permettant aux collaborateurs de s’exprimer et faire valoir leurs compétences.

2015
2015
Le Groupe IRCEM rejoint l’EFFE
La Fédération Européenne des Emplois de la Famille à pour objectif la promotion et la défense du secteur des emplois de la famille à domicile en France et en Europe
2015
L’IRCEM Prévoyance devient actionnaire de DOMPLUS​

La société Domplus conseille et accompagne 10 millions de bénéficiaires sur des préoccupations de la vie quotidienne : avancement en âge, soutien aux aidants, transition vers la retraite, ruptures familiales, handicap…

2015
L’IRCEM développe une application mobile dédiée aux acteurs des services à la personne

Cette application permet de se tenir informé des dernières actualités du secteur et d’accéder à ses services IRCEM (indemnisation en cas d’arrêt de travail, demandes de prestations, compteur de Droit Individuel à la Formation…)

2014
2014
Lancement du site Vivons Bien, Vivons Mieux
www.vivonsbienvivonsmieux.fr propose des conseils et de services pour entretenir sa forme au quotidien : alimentation saine, activité physique, hygiène de vie, santé, lien social…
2014
Lancement du site Prévention Domicile​

Site de référence pour la prévention des risques professionnels au domicile, www.prevention-domicile.fr identifie les risques et pathologies touchant les salariés du secteur et propose des outils de prévention spécialement développés pour y répondre.

2013
2013
Création de la Fondation d’Entreprise IRCEM

La Fondation d’Entreprise IRCEM concentre ses actions sur les maladies rares touchant les enfants et la maladie de Parkinson.

2012
2012
Création de Quatersperanto

Filiale d’IRCEM Prévoyance, cette société développe des solutions innovantes pour le « bien vieillir à domicile » et des outils de prévention des risques professionnels à destination des employeurs et des salariés.

2010
2010
Développement d'un Serious Game sur la prévention

Cet outil propose différents scénarios qui intègrent des situations de travail dans le milieu de l’aide à la personne.

2008
2008
Lancement du portail Internet ircem.com
2008
Le Groupe IRCEM aménage un bus pour aller à la rencontre de ses clients​

Véritable outil d’information de proximité, le bus IRCEM sillonne la France pendant 8 ans. Il fait escale dans 483 villes et permet au Groupe IRCEM d’aller à la rencontre de 27 500 personnes.

2005
2005
Convention Collective Nationale des Assistants Maternels (CCN AM)
Les partenaires sociaux renouvellent leur confiance à l’IRCEM Prévoyance en lui confiant la gestion de l’accord de prévoyance national des Assistants Maternels du particulier employeur.
2001
Janvier 2001
Création de l’Institution IRCEM Mutuelle

Le lancement de cette 3ème institution permet au Groupe IRCEM de proposer des garanties complémentaires facultatives à ses adhérents.

1999
1999
Convention Collective Nationale des Salariés du Particulier Employeur (CCN SPE)

Les partenaires sociaux désignent l’IRCEM Prévoyance comme gestionnaire de l’accord national de prévoyance des Salariés du Particulier Employeur.

1994
1994
Création de l’Institution IRCEM Prévoyance

La section « Soins Santé » de l’IRCEM devient l’IRCEM Prévoyance, une institution à part entière. Le Groupe IRCEM est ainsi créé.

1988
1988
L’IRCEM lance sa section « Soins Santé »

Elle offre ainsi à ses clients une garantie complémentaire santé. Ce service se développera avec les garanties dépendance et obsèques.

1973
Novembre 1973
L’IRCEM débloque la première dotation à l’Action Sociale

Représentant 1% des cotisations perçues par l’institution, cette dotation traduit de façon concrète les valeurs de solidarité défendues par l’IRCEM.

Avril 1973
Naissance de l’IRCEM​

Grâce à la création de l’Institution de Retraite Complémentaire des Employés de Maison (IRCEM), les employés à domicile, jusqu’ici exclus du régime de complémentaire retraite obligatoire, bénéficient des mêmes droits que les autres salariés.

Notre Groupe