Notre histoire
Le secteur des emplois de la famille était jusqu’ici régi par deux Conventions Collectives : celle des Salariés du Particulier Employeur et celle des Assistants Maternels. Celles-ci fusionnent en un texte commun, la « Convention Collective Nationale du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile », qui offre de meilleures garanties à ses publics.

Ce nouveau projet d’entreprise s’articule autour de 5 orientations stratégiques : être tiers de confiance de la sphère sociale, apporter la meilleure valeur ajoutée à nos publics, être un acteur de l’innovation sociale, améliorer la performance de l’entreprise et perdurer comme une entreprise humaine avec du sens. Il met à l’honneur le big data et l’intelligence artificielle afin d’adapter les services aux nouveaux défis de demain.

Créé par l’IRCEM Prévention, IPERIA l’Institut et la FEPEM, Réseau Particulier Emploi dispose d’agences dans toute la France. Il offre un point d’information et de rencontre unique pour faciliter les démarches de ses clients, qu’ils soient particuliers employeurs ou salariés, en mutualisant les expertises des trois acteurs du secteur de l’emploi à domicile.
En cas d’arrêt de travail des salariés, les Bordereaux de Paiement des Indemnités Journalières (BPIJ) sont transmis automatiquement à la Sécurité Sociale. Plus aucune démarche n’est à entreprendre par le salarié en arrêt !

Le concept d’entreprise libérée se base sur un modèle d’organisation libre, laissant les salariés prendre des initiatives. Il repose sur un climat de confiance et de reconnaissance permettant aux collaborateurs de s’exprimer et faire valoir leurs compétences.


La société Domplus conseille et accompagne 10 millions de bénéficiaires sur des préoccupations de la vie quotidienne : avancement en âge, soutien aux aidants, transition vers la retraite, ruptures familiales, handicap…
Cette application permet de se tenir informé des dernières actualités du secteur et d’accéder à ses services IRCEM (indemnisation en cas d’arrêt de travail, demandes de prestations, compteur de Droit Individuel à la Formation…)


Site de référence pour la prévention des risques professionnels au domicile, www.prevention-domicile.fr identifie les risques et pathologies touchant les salariés du secteur et propose des outils de prévention spécialement développés pour y répondre.

La Fondation d’Entreprise IRCEM concentre ses actions sur les maladies rares touchant les enfants et la maladie de Parkinson.

Filiale d’IRCEM Prévoyance, cette société développe des solutions innovantes pour le « bien vieillir à domicile » et des outils de prévention des risques professionnels à destination des employeurs et des salariés.
Cet outil propose différents scénarios qui intègrent des situations de travail dans le milieu de l’aide à la personne.
Véritable outil d’information de proximité, le bus IRCEM sillonne la France pendant 8 ans. Il fait escale dans 483 villes et permet au Groupe IRCEM d’aller à la rencontre de 27 500 personnes.

Le lancement de cette 3ème institution permet au Groupe IRCEM de proposer des garanties complémentaires facultatives à ses adhérents.
Les partenaires sociaux désignent l’IRCEM Prévoyance comme gestionnaire de l’accord national de prévoyance des Salariés du Particulier Employeur.

La section « Soins Santé » de l’IRCEM devient l’IRCEM Prévoyance, une institution à part entière. Le Groupe IRCEM est ainsi créé.
Elle offre ainsi à ses clients une garantie complémentaire santé. Ce service se développera avec les garanties dépendance et obsèques.
Représentant 1% des cotisations perçues par l’institution, cette dotation traduit de façon concrète les valeurs de solidarité défendues par l’IRCEM.

Grâce à la création de l’Institution de Retraite Complémentaire des Employés de Maison (IRCEM), les employés à domicile, jusqu’ici exclus du régime de complémentaire retraite obligatoire, bénéficient des mêmes droits que les autres salariés.
Notre Groupe