La Mutuelle

Le Groupe IRCEM a pour vocation de protéger efficacement les salariés du secteur des services à la personne et de l’aide à domicile, les retraités de ces métiers, ainsi que les particuliers employeurs. Fort de son expérience dans ce secteur d’activité, le Groupe IRCEM a décidé en 2001 de créer IRCEM Mutuelle.

Une Mutuelle, qu’est-ce que c’est ?

Les Mutuelles sont souvent assimilées à des assurances santé ou des complémentaires santé. Pourtant le rôle d’une Mutuelle ne se limite pas à compléter les remboursements du régime obligatoire de la Sécurité Sociale en matière de soins santé. Les Mutuelles proposent également des offres de Prévoyance, couvrant par exemple les risques de dépendance ou de décès. Elles mettent en place des actions de Prévention pouvant cibler des maladies ou des risques professionnels spécifiques. Elles peuvent aussi apporter des aides ponctuelles à leurs adhérents grâce à leur fond d’Action Sociale.

De la même façon, toutes les complémentaires santé et assurances santé ne sont pas des Mutuelles. Le fonctionnement d’une Mutuelle est spécifique et repose sur le principe « un adhérent = une voix ».  Ce sont les adhérents qui élisent leurs délégués ou représentants. Ces élus définissent les grandes orientations et participent au fonctionnement de la Mutuelle.

Les Mutuelles fondent leurs actions sur deux valeurs essentielles : la solidarité et la complémentarité.

  • Une Mutuelle est Solidaire : Elle ne sélectionne pas ses adhérents en fonction de leur état de santé ou leur niveau de revenus. Les risques sont « mutualisés » : en échange d’une cotisation, chaque membre bénéficie des garanties et avantages prévus dans son contrat.
  • Une Mutuelle est Complémentaire : Elle complète les prestations de base de la Sécurité Sociale, notamment pour le remboursement des frais médicaux (dépassements d’honoraires, frais dentaires et optiques, ticket modérateur…). Cette prise en charge est essentielle pour certains frais peu remboursés.

Enfin, les Mutuelles sont des entreprises à but non lucratif. Cela signifie qu’elles ne peuvent pas faire de profits. Leurs excédents sont utilisés pour développer de nouvelles garanties, de nouveaux services ou encore offrir un meilleur accompagnement à leurs adhérents.

IRCEM Mutuelle : des contrats complémentaires spécialement adaptés au secteur de l'emploi à domicile

IRCEM Mutuelle complète les possibilités de couverture sociale pour éviter à nos clients de rencontrer des difficultés lors du règlement de leurs frais de santé, en cas de décès ou d’accident. A l’écoute de leurs besoins, le Groupe IRCEM propose des garanties qui tiennent compte des spécificités des métiers des services à la personne et à domicile. Elles s’adressent aux actifs et aux retraités du secteur ainsi qu’à leurs employeurs.

  • Garantie Santé : la complémentaire santé propose des contrats répondant aux besoins des salariés du secteur de l’emploi à domicile, avec des garanties adaptées à leur travail et un bon remboursement de leurs soins de santé.
  • Garantie Hospitalisation Accidentelle : les risques de chute ou d’accident domestique sont élevés dans le domaine des services à la personne. Cette garantie aide à faire face aux accidents de la vie courante et leurs conséquences.
  • Garantie Décès Soudain ou Accidentel : cette assurance complémentaire permet de maintenir la sécurité financière des proches en cas de disparition soudaine du salarié.
  • Garantie Obsèques : ce contrat permet d’anticiper le financement des frais d’obsèques et assure un accompagnement adapté des familles.

> Vous êtes salarié des services à la personne, assistante maternelle ou particulier employeur et cherchez plus d’informations sur les contrats d’IRCEM Mutuelle ?

Des garanties complémentaires pour les structures mandataires d’aide à domicile

Afin d’améliorer la protection de leurs salariés, les associations et entreprises mandataires de services à la personne et au domicile ont la possibilité de souscrire des garanties complémentaires.

L’IRCEM Mutuelle propose deux contrats d’assurance spécifiques permettant de sécuriser l’emploi des salariés à domicile en cas de maladie ou de décès de leur employeur :

  • Le premier garantit le maintien du salaire du salarié en cas d’hospitalisation temporaire de son employeur.
  • Le second prévoit le versement au salarié d’une indemnité de préavis et de licenciement en cas de décès de son employeur.

Pour ces deux contrats, c’est la structure mandataire qui souscrit l’assurance complémentaire pour ses adhérents. Les cotisations sont à la charge exclusive de l’employeur. Les prestations sont quant à elles versées directement aux salariés concernés.

IRCEM Mutuelle est membre de la Mutualité Française

La Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) est le porte-parole des mutuelles et des unions mutualistes qui la composent. Elle assure la promotion de leurs activités et de leurs idées auprès des pouvoirs publics, des institutions et de tous les acteurs de la santé et de la protection sociale.

En adhérant à cette Fédération, IRCEM Mutuelle affirme son adhésion aux valeurs mutualistes et à leur promotion.

16,9 millions d'€

C’est le montant des prestations
versées par IRCEM Mutuelle

Plus de 96 000

C’est le nombre de contrats actifs
d’IRCEM Mutuelle