Notre gouvernance

Le Groupe IRCEM est un Groupe de Protection Sociale (GPS) paritaire et à but non lucratif au service de plus de 5 millions de clients. Sa Gouvernance est paritaire repose sur un Conseil d’Administration et une Direction Générale.

Nos administrateurs : nos clients !

Le Groupe IRCEM, comme tous les Groupes de Protection Sociale en France, se caractérise par un mode de gouvernance paritaire. Concrètement, cela signifie que notre conseil d’administration se compose, à parts égales, de représentants des salariés (désignés par les organisations syndicales de la branche) et de représentants des employeurs (désignés par l’organisation patronale du secteur, la FEPEM).

Cette gestion paritaire s’exerce au sein du Conseil d’Administration de l’association sommitale du Groupe IRCEM et de nos institutions Retraite et Prévoyance. De ce fait, 100% de nos administrateurs sont des représentants des partenaires sociaux, et donc de nos clients.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DU GROUPE IRCEM

Le Conseil d’Administration à un rôle clé : c’est lui qui définit et quantifie les orientations stratégiques du Groupe, en valide les politiques écrites et contrôle leur réalisation. Ainsi, les risques liés aux investissements sont réalisés dans le meilleur intérêt des assurés et sont conformes aux critères d’aversion aux risques définis par les administrateurs.

Le Groupe de Protection Sociale IRCEM est un organisme à but non lucratif. Nous n’avons pas d’actionnaire à rémunérer, nos bénéfices sont réinvestis pour toujours mieux servir nos clients, que cela passe par de l’innovation, de l’Action Sociale ou de la Prévention.

Une Direction Générale au service du Conseil d’Administration

Une fois la stratégie du Groupe IRCEM définie par notre Conseil d’Administration, c’est à sa Direction Générale qu’en revient la mise en œuvre. Celle-ci agit au nom du Groupe et le représente dans ses rapports avec les tiers.

LA DIRECTION GENERALE DU GROUPE IRCEM

Notre gouvernance respecte le principe des « quatre yeux ». Cela signifie que toutes les décisions significatives concernant la gestion du Groupe sont prises par au moins deux personnes, qui sont les dirigeants effectifs de l’entreprise. Ce système de double regard est gage de sécurité et assure une gouvernance équilibrée du Groupe IRCEM.

Une solidarité forte au sein du Groupe IRCEM

En tant que Groupe de Protection Sociale, l’IRCEM comporte :

  • Une institution de retraite complémentaire, l’IRCEM Agirc-Arrco. Celle-ci intervient en complément du régime de base de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV). Elle gère les cotisations versées par les salariés et les entreprises qui les emploient, calcule les droits acquis par les salariés et se charge du versement des retraites complémentaires.
  • Une institution de prévoyance collective, IRCEM Prévoyance. Elle apporte une protection sociale complémentaire aux salariés en cas de maladie ou d’accident de travail, en complément des indemnités versées par la Sécurité Sociale.
  • Le Groupe IRCEM propose également des contrats d’assurance santé complémentaire ainsi que des garanties hospitalisation, décès ou obsèques grâce à l’IRCEM Mutuelle.
  • Elle offre enfin des services d’Action Sociale (en faveur de la santé, du bien vieillir, de l’emploi, et contre la perte d’autonomie) et de Prévention des risques professionnels et de santé.

Depuis 2016, ces différentes institutions (IRCEM Agirc-Arrco, IRCEM Prévoyance et IRCEM Mutuelle) sont liées au sein d’une Société de Groupe Assurantiel de Protection Sociale (SGAPS). Celle-ci permet d’assurer une solidarité financière forte et durable entre ses membres et répond ainsi à l’obligation réglementaire de la directive Solvabilité II sur la Solvabilité et la Situation Financière des organismes d’assurance.