Nos clients

Le Groupe IRCEM est au service de plus de 5 millions de clients, qu’ils soient salariés à domicile, particuliers employeurs ou retraités des services à la personne. Spécialiste des emplois de la famille et à domicile, nous leur apportons une protection sociale adaptée à leurs besoins spécifiques tout au long de leur vie.

Le travail à domicile : un secteur d’activité hétérogène et en pleine croissance

Le secteur des Particuliers Employeurs et de l’Emploi à Domicile compte actuellement 1,3 million de salariés en France (source : Observatoire de l’emploi à domicile). C’est un domaine d’activité en forte croissance.

Le vieillissement de la population implique en effet le développement d’un accompagnement des personnes en perte d’autonomie, afin de leur permettre de rester au domicile le plus longtemps possible. En parallèle, la dynamique des naissances, toujours soutenue en France, se traduit par un fort besoin d’assistantes maternelles et de personnes qualifiées pour effectuer des gardes d’enfants à domicile.

On retrouve des activités très variées parmi les emplois à domicile. Elles sont réparties en trois grandes familles de métiers :

  • Les services de la vie quotidienne: aide-ménagère, soutien scolaire, cuisine, jardinage, livraison de courses à domicile, sorties des animaux de compagnie…
  • L’aide à la petite enfance: emploi d’un assistant maternel, gardes ponctuelles ou quotidiennes des enfants au domicile des parents…
  • L’accompagnement des personnes dépendantes: aide aux personnes âgées, en situation de handicap ou convalescentes…

Emploi à domicile : une situation de travail complexe pour le salarié du particulier employeur

Du fait de cette diversité de métiers, les conditions de travail des salariées du particulier employeur sont très hétérogènes. Les missions effectuées peuvent être variables tant dans la nature des tâches que dans leur durée. Le salaire versé diffère également selon le type de travail effectué.

On retrouve cependant des points communs à la plupart des emplois à domicile. Beaucoup de ces hommes et de ces femmes exercent une activité professionnelle à temps partiel. De plus, une grande majorité des salariés du secteur des services à la personne cumule les employeurs et les emplois au cours d’une même journée de travail, avec des déplacements d’un domicile à l’autre (source : Observatoire de l’emploi à domicile).

Cette situation, propre aux emplois de la famille, se traduit par un taux d’accidents du travail et de maladies professionnelles plus élevé que la moyenne nationale. Il est donc essentiel d’apporter aux salariés du particulier employeur une protection spécifique ainsi que des garanties et avantages adaptées aux risques professionnels et de santé propres à leur travail.

Nos clients : les salariés, particuliers employeurs et retraités des services à la personne​

Les services du Groupe IRCEM s’adressent à tous les publics du secteur :

  • Les salariés des services à la personne et leur famille, qu’ils soient employés par un particulier employeur (aides à domicile, assistantes maternelles, employés de maison…) ou salariés d’une structure mandataire (dans le cadre de l’emploi direct).
  • Les particulier employeurs, qui emploient un salarié à leur domicile privé pour des travaux familiaux ou ménagers (garde d’enfants, aide à une personne dépendante, ménage, petits travaux de jardinage, soutien scolaire…).

Ce lien de travail peut être direct (le particulier employeur rémunère lui-même son employé, par l’intermédiaire du chèque Emploi Service Universel (CESU) par exemple) ou passer par un mandataire (une association ou entreprise de services à la personne, qui se charge de la gestion administrative du salarié).

  • Les retraités du secteur de l’emploi à domicile
  • Et dans le cadre de contrats facultatifs, les structures prestataires et entreprises privées de services à la personne.

Une protection sociale adaptée aux besoins spécifiques du secteur de l’emploi à domicile​

Fort de plus de 5 millions de clients, le Groupe IRCEM est spécialisé dans la Protection Sociale des Emplois de la Famille et des Services à la Personne.

0
Parents Employeurs*
0
Assistants maternels*
2. 0 millions
Particuliers Employeurs*
0 million
Salariés du Particulier Employeur*
0
Retraités du secteur**

* Données 2020 / ** Données 2021

La force du Groupe IRCEM repose sur la connaissance de ses clients. Bien que les métiers du secteur de l’aide à la personne soient très variés, ils présentent trois spécifiés fortes, que nous prenons en compte dans l’élaboration de nos offres de protection sociale complémentaire :

  • Nos clients, salariés comme employeurs, sont des particuliers
  • Le travail s’effectue au domicile privé du particulier employeur
  • Les travailleurs du secteur des services à la personne ont généralement plusieurs employeurs en même temps, contrairement aux autres salariés.

Le Groupe IRCEM apporte à ses publics son expertise et sa connaissance du secteur des services à la personne. Il offre un cadre sécurisant et professionnel de garanties, prestations et services liés à la Retraite Complémentaire, la Prévoyance Collective (telle que prévue dans la nouvelle Convention Collective Nationale du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile du 1er janvier 2022), la Mutuelle, l’Action Sociale et la Prévention.

Autour de ses cinq métiers, notre organisation développe des offres complètes et personnalisées pour proposer des réponses uniques et différenciantes à nos clients, qu’ils soient salariés des services à la personne, particuliers employeurs ou retraités du secteur de l’emploi à domicile. Cet accompagnement se fait tout au long de leur vie, de la prise d’emploi au départ en retraite.

> Retrouvez le témoignage de cinq clients sur leur travail et l’accompagnement du Groupe IRCEM dans leur vie professionnelle ou leur retraite.