Etre acteur du développement local

Situé à Roubaix dans la région Hauts-de-France, le Groupe IRCEM est attaché à son territoire. Nous nous engageons au quotidien pour que nos actions participent au développement local, tant sur le plan économique et social que culturel.

81% de notre chiffre d’affaires est distribué localement

Source : Biom Attitude – Exercice de référence 2018

Nous soutenons l’emploi local

Le taux de chômage de la ville de Roubaix est actuellement de plus de 10% de la population active. Avec plus de 480 salariés en CDI et en CDD, le Groupe IRCEM maintient son effectif au cœur d’un bassin d’emploi qui connaît de grandes difficultés

Nous nous efforçons également de réaliser nos achats (imprimerie, routage, entretien des bâtiments…) dans la Région Hauts-de-France.

Nous favorisons les associations locales d’insertion

Nous travaillons avec l’Association des Paralysés de France, France Handicap pour l’entretien de nos espaces verts. Reconnue d’utilité publique, l’APF est la plus importante organisation française de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

Nous avons choisi ELISE pour la collecte et le traitement de nos déchets papiers et plastiques. Cette association a pour volonté de conjuguer protection de l’environnement et création d’emplois solidaires pour des personnes en situation de handicap dans la Région Hauts-de-France.

Nous encourageons la culture locale

Indissociable de la ville de Roubaix, notre ville d’adoption, nous soutenons la culture locale en étant mécène de « La Piscine », le musée d’art et d’industrie André Diligent.

Nous investissons dans les entreprises locales innovantes

En 2020, le Groupe IRCEM est entré dans le capital de la société CareClever, qui participe au déploiement du robot Cutii. Conçu à Lille et fabriqué en France, le robot compagnon Cutii permet de rompre l’isolement des séniors. Grâce à lui, il est possible de communiquer par appels vidéo avec ses proches, de faire des activités depuis chez soi en direct avec des animateurs ou de consulter un médecin en moins de deux minutes.

Lors de l’épidémie de Covid-19, CareClever a décidé de mettre à disposition des EHPAD une dizaine de robots gratuitement pour permettre aux résidents de garder le contact avec leurs proches.

Depuis 2020, le Groupe IRCEM est également partenaire de référence et membre des comités d’engagement du Bio Incubateur Eurasanté. Il soutient ainsi l’accompagnement de start-up françaises prometteuses dans les domaines de la prévention primaire et secondaire et dans des projets curatifs.