Aréli - Programme Emergence

Le Groupe IRCEM est partenaire du programme Emergence d’Aréli, qui accompagne, favorise et finance les études supérieures de jeunes bacheliers issus de milieux modestes. Cet engagement concret en faveur de l’égalité des chances et de la diversité en entreprise affirme notre attachement aux valeurs de solidarité et de respect.

Favoriser la réussite professionnelle de jeunes issus de milieux modestes

Aréli est une association née en 1953 pour organiser l’hébergement de travailleurs immigrés venus participer au développement industriel de la région Nord-Pas-de-Calais. Depuis, Aréli a fait évoluer son champ d’intervention en gardant au cœur de son projet le progrès social et la solidarité. Elle apporte des réponses à des problématiques de société cruciales telles que l’accès au logement et la réussite scolaire et professionnelle.

C’est dans cette optique que l’association a initié en 2002 le programme Emergence. Celui-ci a pour objectif de permettre à de jeunes talents issus de milieux modestes de poursuivre les études qu’ils souhaitent et de se construire un avenir professionnel à la hauteur de leur potentiel et de leur ambition.

Tous les ans, une promotion de 30 à 50 jeunes bacheliers de la région Hauts-de-France est sélectionnée pour rejoindre le programme. Challengés et épaulés dans leurs parcours vers l’emploi, ces lauréats sont également invités à entreprendre pour les autres, en s’engageant dans des actions citoyennes.

Promouvoir l’égalité des chances et la diversité en entreprise

Fidèle à ses valeurs, le Groupe IRCEM devient en 2021 Grand Partenaire du programme Emergence d’Aréli. Nous nous engageons ainsi à deux niveaux :

  • Nous soutenons financièrement le programme.
    Ce soutien financier est essentiellement reversé aux lauréats par le biais de bourses d’études, pour leur permettre d’accéder aux meilleures filières. Il peut également prendre la forme d’aides au logement ou d’aides pour la réalisation de stages à l’étranger.
  • Nous parrainons plusieurs jeunes lauréats.

En 2020, 10 collaborateurs IRCEM se sont portés volontaires pour devenir parrains et accompagner un étudiant tout au long de son cursus. Ils leur ont ouvert les portes de leur bureau, mais aussi celles de leur réseau professionnel.

A travers ce partenariat actif et cette expérience humaine concrète, le Groupe IRCEM participe à faire réussir des jeunes brillants et motivés et à promouvoir l’égalité des chances et la diversité en entreprise.

> En savoir plus sur le programme Emergence