Limiter l'impact de nos activités sur l'environnement

Les enjeux climatiques et environnementaux sont désormais incontournables. Le Groupe IRCEM mène depuis plusieurs années des démarches visant à limiter l’impact de ses activités sur la nature et soutien des projets novateurs.

Afin de mesurer les retombées économiques, sociales et environnementales de notre activité sur le territoire, nous avons missionné l’entreprise BIOM Attitude pour effectuer un diagnostic de nos engagements en faveur de notre territoire. Ceci s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de nos pratiques.

Notre efficacité à soutenir l’emploi et la qualité de vie en France est de 79%

Source : Biom Attitude – Exercice de référence 2018

Nous menons une politique d’achats responsables

Dès 2009, nous avons signé une Charte d’engagement en faveur du Développement Durable définissant 3 champs prioritaires :

  • Diminuer le volume des déchets et instaurer leur tri systématique,
  • Développer la diversité dans l’entreprise,
  • Limiter et respecter les délais de paiement des fournisseurs.

 

La RSE est également prise en compte dans nos relations avec nos fournisseurs et sous-traitants : dans chaque appel d’offres, les preuves de certification liées au Développement Durable sont demandées, voire exigées.

Nous optons pour des consommables responsables

Nous privilégions les équipements « faible consommation », les impressions plus « vertes » et les produits référencés « gamme verte ».

Nous sommes également engagés dans une démarche « papier responsable » : nous avons délégué à Citeo la gestion de la fin de vie de nos papiers mis sur le marché en France. Nous participons ainsi à l’économie circulaire de la filière Papier en utilisant 100% de papiers issus de forêts gérées durablement. En 2020, avec notre contribution pour les mises en marché, nous avons financé la collecte des papiers de 2 100 habitants, soit un recyclage de 36 tonnes de papier.

Nous encourageons le tri sélectif au bureau

Des bornes de tri des déchets ont été installées dans nos bâtiments en 2020 et en remplacement des poubelles individuelles de bureau. Chaque co-élaborateur est invité à déposer ses déchets en respectant les consignes de tri.

Ce qui est valorisable part dans un circuit de collecte et d’acheminement aux déchetteries et aux centres de recyclage.

Nous accélérons la dématérialisation des documents

La dématérialisation est un enjeu considérable auquel nous répondons par la technologie depuis plus de 20 ans. 2 millions de documents ont été numérisés en 2020. Autant de papier en moins utilisé et qui ne se retrouve pas dans la nature ! 

Grâce à une convention innovante, les décomptes d’indemnités journalières pour les salariés en arrêt de travail nous sont transmis automatiquement par la Sécurité sociale, simplifiant ainsi les démarches. Finis les échanges de courriers papier fastidieux !

Nous favorisons les nouvelles mobilités​

Afin de diminuer l’impact des déplacements, nous encourageons le télétravail et nous incitons nos collaborateurs à se rendre au bureau :

  • A vélo (mise à disposition d’un garage protégé),
  • En transports en commun (remboursement de 75% de l’abonnement),
  • Ou en véhicule électrique (installation de bornes de recharge).

Pour nos petits déplacements, nous sommes dotés de deux véhicules à motorisation électrique rechargeable.

Nous faisons évoluer nos bâtiments et équipements

Nous nous efforçons de faire évoluer nos bâtiments en adoptant des techniques et matériaux respectant l’environnement et permettant des économies d’énergie. Nous avons ainsi installé une toiture végétalisée sur l’un de nos bâtiments et mis nos locaux aux normes des accès pour les publics handicapés.

En complément, nous limitons notre consommation d’énergie en nous dotant d’équipements « faibles consommations » : chauffage basse température par le plafond, éclairage LED, mise en place d’un nouveau DataCenter consommant 2 fois moins d’électricité…

Nous protégeons la biodiversité

Nous apportons une attention particulière à la préservation de la biodiversité et notamment à la protection des abeilles. Nous avons installé 5 ruches sur le toit végétalisé de l’un de nos immeubles.

Les colonies sont gérées avec l’aide d’un apiculteur professionnel local « Une ruche sur le toit » spécialisé dans l’élevage d’essaims d’abeilles.

Nous participons au reboisement du Nord Pas-de-Calais

Les départements Nord et Pas-de-Calais sont les moins boisés de France, avec moins de 9% de bois et de forêts contre 31% en moyenne. C’est pourquoi nous participons depuis 2019 à « 100 000 arbres pour demain », un projet collaboratif de reboisement de ces territoires piloté par La Voix du Nord, les Espaces Naturels Régionaux (ENRX) et l’association régionale des Planteurs Volontaires.

 L’objectif est d’atteindre les 100 000 arbres plantés dans le Nord-Pas-de-Calais.  L’engagement de l’IRCEM a déjà permis de planter 7 000 arbres ! A suivre…