Notre raison d'être
Le Groupe IRCEM est un Groupe de Protection Sociale qui s’inscrit depuis plus de 50 ans dans le paysage français des emplois de la famille et à domicile. Nous sommes une association à gestion paritaire et à but non lucratif au service de plus de 5 millions de clients.
Qu’est-ce qu’un Groupe de Protection Sociale ?
En France, les Groupes de Protection Sociale (GPS), dont fait partie l’IRCEM, sont des organismes qui mettent en œuvre le régime obligatoire de retraite complémentaire Agirc-Arrco, en complément du régime général de la Sécurité Sociale. Ces Groupes de Protection Sociale se définissent à la fois par leur mode d’organisation et par leurs missions.
Ils se caractérisent tout d’abord par leur gouvernance paritaire : la gestion du groupement est assurée par les partenaires sociaux, c’est-à-dire les représentants des syndicats des salariés et des employeurs, qui sont représentés à part égale au sein du conseil d’administration. 100% des administrateurs des GPS sont donc des représentants de leurs clients.
Dans le cadre de leurs missions, les Groupes de Protection Sociale doivent obligatoirement intégrer deux institutions : une dédiée à la retraite Agirc-Arrco et une chargée de la Prévoyance.
- L’institution de Retraite complémentaire gère les cotisations versées par les salariés et les entreprises qui les emploient, calcule les droits acquis par les salariés et se charge du versement des retraites complémentaires.
- L’institution de Prévoyance Collective intervient en complément de la Sécurité Sociale pour protéger les salariés en cas de maladie ou d’accident de travail.
Au sein du Groupe IRCEM, ces missions sont gérées par deux institutions différentes : IRCEM Agirc-Arrco pour la retraite et IRCEM Prévoyance pour la prévoyance collective.
Les missions complémentaires des GPS : Mutuelle, Prévention et Action Sociale
Les Groupes de Protection Sociale peuvent également offrir à leurs clients des services supplémentaires tels que de la mutuelle ou de l’assurance. Le Groupe IRCEM propose ainsi, grâce à IRCEM Mutuelle, des contrats additionnels en termes d’assurance santé complémentaire. Elle fournit également des garanties hospitalisation, décès ou obsèques, à destination des salariés et des associations ou entreprises qui les emploient.
Le Groupe IRCEM développe enfin des services d’accompagnement tels que l’Action Sociale et la Prévention. L’Action Sociale de l’IRCEM concentre ses activités sur la santé, le bien vieillir, l’emploi, la perte d’autonomie, et propose des aides individuelles pour répondre aux situations d’urgence de nos clients. La Prévention cible les risques professionnels et de santé, pour prévenir les accidents au domicile et optimiser le capital santé de nos publics.
Tous ces services offerts par le Groupe IRCEM sont construits pour répondre aux besoins spécifiques de nos 5 millions de clients : les salariés des services à la personne et de l’emploi à domicile, leurs employeurs et les retraités du secteur.
Notre Raison d’être
La vision de la protection sociale du Groupe IRCEM est humaniste et innovante, avec une conscience de son impact social et sociétal. Elle s’exprime dans la raison d’être de notre Groupe :
« Optimiser l’espérance de vie
sans incapacité de nos publics »
En France, l’espérance de vie à l’âge du départ en retraite s’allonge régulièrement. Cependant, ces années de vie supplémentaires ne sont pas nécessairement vécues en bonne santé. C’est pourquoi la raison d’être du Groupe IRCEM se concentre sur la notion d’espérance de vie sans incapacité. Celle-ci correspond au nombre d’années que peut espérer vivre une personne sans être limitée dans son activité quotidienne. Au-delà de la longévité pure, cet indicateur, plus qualitatif, prend en compte la qualité de vie des individus et les problèmes de santé qu’ils peuvent rencontrer au-delà de 65 ans.
Entre 2008 et 2020, l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans a augmenté de 2 ans et 1 mois pour les femmes et de 1 an et 11 mois pour les hommes (chiffres de la DREES d’octobre 2021). Le Groupe IRCEM a à cœur de contribuer à l’accroissement de cette espérance de vie en bonne santé, qui est l’une des préoccupations majeures des français. Notre vocation, en tant que Groupe de Protection Sociale, est de protéger efficacement les salariés de la famille, leurs employeurs et les retraités du secteur des conséquences liées aux risques de la vie que sont la vieillesse, la maladie, l’invalidité et le chômage. Elle s’accompagne d’actions de prévention et de prévoyance, pour préserver la qualité de vie et la santé de nos clients à tout âge de leur vie.
Dans cette optique, chaque action entreprise par le Groupe IRCEM place le social et l’humain au cœur de nos dispositifs. La gouvernance de notre Groupe définit trois lignes directrices pour guider nos activités et celles de nos institutions Retraite, Prévoyance et Mutuelle :
- La volonté de rester maître de notre destin et fidèle à nos valeurs
- Une prise de décision rationnelle : c’est la garantie que chaque euro dépensé est investi au service de la protection sociale de nos publics
- Une prise de décision dans le respect de toutes les parties prenantes
Les valeurs qui nous animent
Afin de servir au mieux nos clients, nous estimons nécessaire de créer au sein du Groupe IRCEM les conditions d’une mobilisation positive de l’ensemble de nos collaborateurs. Cette mobilisation a pour objectif d’apporter le meilleur service possible à nos publics, et s’exprime au travers de notre charte de valeurs :
- Solidarité
- Respect
- Performance
- Ambition
Notre Groupe