Une entreprise inclusive

Afin d’être en accord avec ses valeurs, le Groupe IRCEM mène une politique exemplaire en termes de ressources humaines. Il s’attache à promouvoir au quotidien l’égalité professionnelle, la diversité et l’inclusion, qu’il considère comme des richesses essentielles pour l’entreprise.

S’engager en faveur de la diversité et contre les discriminations au travail

Dès 2005, le Groupe IRCEM s’est engagé en faveur de la non-discrimination, de la diversité et de l’égalité des chances face à l’emploi en signant la Charte de la Diversité.

La Charte de la Diversité est une démarche volontariste lancée en 2004 et incarnant l’engagement des organisations à agir en faveur de la diversité, en allant au-delà du cadre légal de lutte contre les discriminations. Elle guide les entreprises dans le déploiement d’actions concrètes et de pratiques innovantes, associant l’ensemble des collaborateurs et des partenaires.

En accord avec cette Charte, le Groupe IRCEM a mis en œuvre une politique de gestion des Ressources Humaines centrée sur la reconnaissance et la valorisation des compétences individuelles. Nous nous engageons contre les discriminations, que ce soit à l’embauche ou lors de l’évolution professionnelle des salariés au sein du Groupe.

Cette politique RH respectueuse des différences individuelles est un levier de cohésion et de bien-être au travail. Elle participe également à l’amélioration de notre performance économique et sociale.

Cette démarche se traduit par des actions concrètes telles que le soutien au Programme Emergence d’Aréli, dont nous sommes devenus Grand Partenaire en 2021. Cette initiative régionale accompagne, favorise et finance les études supérieures de jeunes bacheliers issus de milieux modestes. Nous aidons l’association en soutenant financièrement le programme er en parrainant plusieurs jeunes lauréats.

> En savoir plus sur le Programme Emergence d’Aréli

Agir en faveur de l’égalité Femmes-Hommes

Le Groupe IRCEM a signé dès 2013, puis à nouveau en 2016, des accords sur l’égalité Femmes-Hommes au sein de l’entreprise. Ceux-ci se concentrent autour de 3 axes principaux :

  • L’articulation entre la vie professionnelle et personnelle des salariés
  • Les objectifs et les mesures permettant d’atteindre l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes: suppression des écarts de rémunération, d’accès à l’emploi, de formation professionnelle, de déroulement de carrière, de promotion professionnelle, de conditions de travail et d’emploi (en particulier pour les salariés à temps partiel) et de mixité des emplois
  • Les mesures permettant de lutter contre toute discrimination en matière de recrutement, d’emploi et d’accès à la formation professionnelle

Cet engagement inscrit dans le temps se traduit dans le score obtenu par notre Groupe à l’Index Egalité Femmes-Hommes : avec une note de 93/100 en 2022, nous nous plaçons 7 points au-dessus de l’index moyen.

Mis en place en 2018, l’Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes repose sur 5 indicateurs :

  • L’écart de rémunération femmes-hommes,
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles,
  • L’écart de répartition des promotions (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés),
  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.

Favoriser l’emploi des jeunes et des séniors

Le Groupe IRCEM soutient activement les actions en faveur de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes. Nous accueillons ainsi des jeunes en alternance pour leur permettre de se former à un métier.

Nous avons également signé des Contrats de Génération. Ce dispositif vise à favoriser le maintien au travail des seniors ainsi que l’insertion durable de jeunes grâce à la transmission des compétences au sein l’entreprise.

Concrètement, nous nous engageons à ce que les jeunes de 25 ans et moins représentent au moins 10% des embauches réalisées sur l’année, et les séniors de 51 et plus au moins 5% des embauches.

Encourager l’emploi des personnes handicapées

Malgré une amélioration des chiffres depuis 2019, le chômage continue de toucher plus fortement les personnes en situation de handicap que la population globale. Ainsi en France en 2021, le taux de chômage des travailleurs handicapés est de 14%, contre 8% pour l’ensemble des publics (Source : Emploi et chômage des personnes handicapées, avril 2022, AGEFIPH).

C’est pourquoi le Groupe IRCEM s’engage pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Nous allons au-delà de la simple contrainte légale pour ouvrir une réflexion plus large sur notre entreprise, nos valeurs, notre organisation.

Ainsi, en 2020, notre Groupe employait 57 salariés en situation de handicap (pour un minimum légal fixé à 24 bénéficiaires). Nous proposons également à nos collaborateurs des aménagements de poste pour mieux répondre à leurs besoins.

Nous nous engageons enfin dans des actions favorisant l’inclusion des travailleurs handicapés. Depuis 2020, le Groupe IRCEM participe aux DuoDay en accueillant le temps d’une journée des personnes en situation de handicap. Celles-ci forment des duos avec des salariés volontaires pour un temps d’immersion en entreprise. Découverte d’un métier, participation active… Cette journée est l’opportunité de changer les regards et dépasser les préjugés. Elle permet également de créer des vocations, d’amorcer un parcours d’insertion et de faire naître des opportunités professionnelles, en convaincant un employeur de ses possibilités en termes d’intégration, de performance et d’autonomie. 

Proposer des solutions de garde d’enfants adaptées aux contraintes professionnelles

Désireux de proposer à nos collaborateurs, la possibilité de faire garder leurs jeunes enfants à proximité de notre siège social, nous avons noué depuis 2019 un partenariat avec une association d’assistantes maternelles située à Roubaix : « Grandissons ensemble ». En fonction de sa capacité d’accueil, cette Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) donne la priorité aux demandes de nos de co-élaborateurs.

Soucieux de contribuer à la qualité des locaux et à l’accueil des enfants en bas âge par les assistantes maternelles, nous avons financé les travaux de modernisation qui ont duré 10 mois pour en faire un lieu agréable et moderne, agréé par la PMI (Protection Maternelle et Infantile).

Encourager les actions solidaires envers les collaborateurs aidants

Afin de soutenir ses collaborateurs aidants et de leur permettre de concilier vie personnelle et professionnelle, le Groupe IRCEM a signé un accord d’entreprise permettant le don de jours de RTT non pris sur un Compte Don Solidarité (CDS). Ce dispositif solidaire permet de financer des congés proche aidant pris par des salariés, pour accompagner par exemple un proche malade ou dépendants.

En parallèle, des collaborateurs aidants ont mis en place au sein de l’IRCEM un rendez-vous entre aidants, « La pause des aidants ». Son objectif est de permettre aux aidants de :

  • Se libérer en parlant de leurs vécus de parents, d’enfants ou de proches
  • Partager leurs expériences et se soutenir
  • Se retrouver pour faire une pause à l’IRCEM ou à l’extérieur
  • Rencontrer d’autres co-élaborateurs qui vivent de situations similaires
  • S’informer sur des points précis tels que les différentes aides existantes dans la situation d’aidants/aidés
  • Rencontrer des professionnels spécialisés qui peuvent orienter sur ces sujets. Un rendez-vous libre et confidentiel, pour faire une pause et échanger sur le rôle d’aidant qui concerne de plus en plus de personnes.