Vers le recyclage des masques jetables ♻


En 2021, nous avons mis en place le tri et le recyclage de l’ensemble des déchets de bureau afin de revaloriser nos déchets (recyclage des cartons, bouteilles plastique, canettes, etc.).

En 2022, nous avons décidé de faire un geste de plus pour la planète en donnant une nouvelle vie à un déchet apparu récemment dans notre quotidien : le masque jetable.

UN CONSTAT ALARMANT

S’il est un précieux allié en termes de santé publique, le masque jetable a un impact environnemental qu’on ne peut nier. Fabriqué principalement à partir de polypropylène, une matière plastique courante, il nécessite donc des ressources pétrolières pour assurer sa production.

Jeté dans la nature, il pollue l’écosystème et relâche des microparticules de plastique. Jeté à la poubelle des ordures non-recyclables, il nécessite d’être incinéré voire enfoui sous terre.

Selon l’association ZeroWasteFrance, si chaque Français utilise 2 masques jetables par jour, 400 tonnes de déchets plastiques s’accumulent quotidiennement. Le masque est une source de pollution de longue durée, d’autant plus quand il est jeté par négligence dans la rue ou dans la nature. Depuis le début de la crise sanitaire, le nombre de masques usagés retrouvés dans les océans explose. Selon un calcul récent du Service public fédéral Santé publique de Belgique, les masques jetables mettraient jusqu’à 450 ans pour se décomposer dans l’environnement.

LA SOLUTION RECYGO VERSOO

Pour faire face à la pollution croissante des masques jetables, nous avons opté pour une solution de collecte, tri et recyclage 100% française.

Recygo est une co-entreprise créée par La Poste et Suez en 2018 pour accélérer le déploiement du tri et du recyclage au bureau, partout en France. En 3 ans, Recygo s’est imposé comme l’un des acteurs de référence sur son marché.

En février 2021, Recygo et la TPE Versoo, une entreprise engagée, spécialisée dans le recyclage des masques, ont conclu un partenariat afin d’offrir, aux entreprises et collectivités, partout en France, un service de collecte et de recyclage de tous leurs masques usagés.

 Une solution 100% française, 100% responsable

    • les box sont fabriquées en France, en carton recyclé
    • les box sont préparées en ESAT et ateliers protégés
    • les box et leurs contenus sont recyclés en France

UNE COLLECTE, ET APRES…

Des containers de collecte sont disposés au niveau des points de sortie de nos bâtiments. Lorsque les containers sont pleins, l’entreprise Versoo prend le relais et recycle les masques. Après une période d’isolation pour éviter tout risque de contamination, les masques sont ensuite triés et broyés (avec tri magnétique pour les barrettes métalliques) afin d’en extraire des granulés de plastique. Les matières premières recyclées sont ensuite réintroduites dans la fabrication de pièces en polypropylène, qui seront notamment utilisées pour la fabrication de pièces pour l’industrie automobile.

Conciliez respect des mesures sanitaires et respect de l’environnement, c’est possible !