Le soutien aux aidants familiaux

Aider un proche, dépendant ou en perte d’autonomie, est un engagement fort mais qui n’est pas sans conséquences sur la vie quotidienne. Au titre de son Action Sociale, le Groupe IRCEM soutient plusieurs initiatives concrètes en faveur de ses clients actifs ou retraités, aidés ou aidants, pour leur permettre de vivre au mieux cette situation.

Qu’est-ce qu’un aidant familial ?

On compte plus de 11 millions d’aidants en France, soit près d’un français sur six (IPSOS). Ces aidants familiaux, également appelés aidants naturels, sont des personnes qui apportent, régulièrement et à titre non professionnelle, leur soutien à une personne de leur entourage. Il peut s’agir d’un membre de leur famille, d’un proche mais aussi d’un voisin, âgé, malade ou en situation de handicap.

Cette aide concerne les actes de la vie quotidienne, au domicile, et peut prendre des formes variées :

  • Aider son proche à préparer ses repas, lui faire ses courses ou sa lessive, l’aider dans ses démarches administratives ou dans l’entretien de son domicile
  • Veiller sur sa santé, en l’accompagnement à ses rendez-vous médicaux ou en s’assurant qu’il prenne bien ses médicaments
  • S’assurer de son bien-être quotidien, en passant le voir régulièrement ou en vivant à ses côtés

Ces tâches peuvent se limiter à quelques heures par semaine ou représenter une activité à temps plein, et ont parfois un impact fort sur la santé et le bien-être de l’aidant.

L’impact du rôle d’aidant familial sur la vie quotidienne

Parents, conjoints, enfants, amis, voisins… Nombreux sont aidants sans même le savoir.  Certains sont retraités et déjà âgés eux-mêmes, d’autres cumulent l’aide apportée à leur proche avec une activité professionnelle à temps plein. Quelle que soit leur situation, le rôle d’aidant familial apporte une charge supplémentaire qui peut avoir des conséquences néfastes sur la vie des aidants, tant personnelle que professionnelle.

Source de fatigue, de stress, le statut d’aidant familial s’accompagne d’un sentiment de responsabilité envers la personne aidée, qui s’accroit avec le degré de dépendance de celle-ci. Certains aidants peuvent en venir à négliger leur propre santé physique et mentale ainsi que leur vie sociale. Cet engagement peut également entrainer des coûts financiers importants.

Véritable enjeu de société, le statut de proche aidant est désormais reconnu par l’Etat depuis l’entrée en vigueur en 2016 de la loi relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV). Cette loi prévoit un certain nombre de dispositifs d’accompagnement visant à lutter contre les risques d’isolement et de rupture sociale des aidants familiaux : mise en place du Congé de Proche Aidant, revalorisation de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et reconnaissance du droit au répit pour les aidants. Elle s’accompagne d’un plan de mobilisation et de soutien 2020 – 2022, que vous pouvez découvrir ici.

L'engagement du Groupe IRCEM dans le soutien aux aidants familiaux

Le Groupe IRCEM fait de l’accompagnement des aidants une priorité. Aider un proche, dépendant ou en perte d’autonomie est un engagement fort mais qui n’est pas sans conséquence sur la vie personnelle et professionnelle. Face à l’ampleur de la tâche, les aidants ont besoin d’être soutenus pour prévenir les risques d’épuisement et la dégradation de leur santé, pour limiter les conséquences financières de leur engagement et pour accepter de se garder du temps pour eux-mêmes.

En complément des mesures gouvernementales, notre Action Sociale soutient des projets forts pour accompagner les aidants et leur proposer des solutions concrètes répondant à leurs besoins dans toute leur diversité. Ces actions s’adressent à nos clients actifs ou retraités, aidés ou aidants, pour leurs permettre de retrouver une meilleure qualité de vie.

Nos actions se concentrent autour de trois axes essentiels :

  • L’entraide: par la mise en place de groupes de parole et de dispositifs de soutien entre aidants familiaux leur permettant d’échanger sur leurs expériences personnelles. L’objectif est de rompre le sentiment d’isolement pouvant découler de leur engagement auprès d’un proche malade, âgé ou en situation de handicap.
  • La formation: pour apprendre les bons gestes et les bonnes pratiques dans le soin à apporter aux personnes fragiles ou en perte d’autonomie, pour s’informer sur les façons de préserver leur santé tout en accompagnant leur proche.
  • Le répit: en proposant une offre adaptée pour permettre à la personne aidante de s’accorder un temps de repos (relayage temporaire par des professionnels de santé, aide à domicile pour les tâches du quotidien, solutions d’hébergement adaptées pour les vacances, activités de loisirs…)

Se former pour mieux appréhender son rôle d’aidant

En partenariat avec l’Association Française des Aidants, le Groupe IRCEM offre des modules de formation pour mieux appréhender les répercussions de son engagement auprès d’une personne en perte d’autonomie, tant au niveau personnel et relationnel que social. Ils abordent également la façon de reconnaitre les attentes, les besoins et les limites dans chaque situation d’aide.

> Les formations de l’Association Française des Aidants sont accessibles gratuitement en ligne : https://formation.aidants.fr/ircem

Trouver des solutions d’entraide et de soutien entre aidants familiaux

Groupe IRCEM s’associe à la Compagnie des Aidants pour mettre à disposition gratuitement une plateforme de services permettant de trouver des solutions d’entraides ainsi qu’une information pratique sur comment mieux appréhender le quotidien d’aidant. Les plateformes d’entraide sont une solution efficace et innovante pour diminuer le stress des aidants et leur permettre de retrouver de la sérénité dans l’accompagnement de leur proche.

> Retrouvez plus d’information sur l’association La Compagnie des aidants sur Ircem.com

S’offrir des moments de répit entre aidants et aidés

Les villages Vacances Répit Familles permettent aux aidants de partir en vacances avec leur proche dépendant, qu’il soit âgé, atteint d’une maladie incapacitante ou en situation de handicap. Ces solutions de répit proposent à la fois une prise en charge médico-sociale et les équipements d’un centre dédié aux activités de loisirs et de tourisme.

> Retrouvez plus d’information sur les services de Vacances Répit Famille sur Ircem.com

Accompagner les patients souffrant d’Alzheimer ou de Parkinson et leurs familles

La Fondation d’Entreprise IRCEM soutient des projets visant à améliorer le quotidien des patients atteints par la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson et de leurs proches aidants.

Elle s’engage auprès de France Alzheimer pour proposer une série d’actions pour le bien-être du couple aidant/aidé, pour le malade ou l’aidant uniquement.

Grace à son réseau d’associations départementales, France Alzheimer apporte aux aidants familiaux et aux personnes touchées par la maladie d’Alzheimer un accompagnement de proximité, diversifié et adapté à aux conséquences de la maladie au quotidien.

> Retrouvez toutes les informations sur notre partenariat avec l’association France Alzheimer sur Ircem.com

La Fondation d’Entreprise IRCEM soutient également France Parkinson dans son programme d’activités Entr’aidant.

La maladie de Parkinson est une maladie invalidante et évolutive qui réclame des services professionnels adéquat ainsi que le soutien des proches et des aidants familiaux. Le programme Entr’aidant propose aux proches des malades de Parkinson de se rencontrer, de partager un moment convivial, d’échanger sur leurs expériences et de se ressourcer quelques heures.