IRCEM

Vous êtes ici : ESPACE PRESSE | ACTUALITÉS |

L’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap

L’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap

inclusion scolaire enfants handicap

Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. L’École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.

Quelques chiffres clés

A la rentrée 2022, l’école inclusive c’est* :

  • + de 430 000 élèves en situation de handicap accueillis dans les établissements scolaires
  • 67 000 élèves scolarisés en établissement hospitalier ou en établissement médico-social
  • 10 272 dispositifs d’unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS)

Si l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap progresse, les difficultés d’accès à l’éducation subsistent. La difficulté principale porte sur l’accompagnement humain qui repose sur les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH).

Pour la Défenseure des droits, Claire Hédon, le système scolaire demande encore trop souvent aux enfants handicapés de s’adapter et les contraintes de gestion prévalent à l’intérêt supérieur de l’enfant.

Les recommandations de la Défenseure des droits

Dans son rapport du 25 août dernier intitulé « L’accompagnement humain des élèves en situation de handicap », la Défenseure des droits s’intéresse à l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap.

Le rapport présente dix recommandations pour une école réellement inclusive et sans discrimination à l’égard des enfants en situation de handicap. Parmi ces propositions :

  • Mieux former l’ensemble des acteurs de l’Éducation nationale sur l’accueil des enfants en situation de handicap ;
  • Garantir des aménagements effectifs de la scolarité, adaptés aux besoins de chaque élève ;
  • Mettre en place des outils statistiques permettant d’appréhender finement les modalités et le temps de scolarisation effectif des élèves en situation de handicap, le temps de présence des AESH, les modalités d’accompagnement mises en place, etc. ;
  • Mettre en place des temps de formation communs entre les enseignants et les professionnels du secteur médico-social ;
  • Favoriser l’implication de l’État dans le recrutement des accompagnants sur le temps périscolaire, afin de garantir la continuité de l’accompagnement de l’enfant dans sa globalité

Le podcast de la Fondation d’entreprise IRCEM

Le Groupe IRCEM, via sa Fondation d’Entreprise et son podcast « Objectif Santé Famille » traite chaque mois d’un sujet lié à l’amélioration de la qualité de vie des malades et de leurs proches aidants. L’occasion de dégager des pistes de solutions concrètes et de donner des clefs de compréhension sur les différentes thématiques traitées.

Depuis la loi Handicap de 2005 qui pose le principe du droit à l’éducation pour tous, l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap progresse. Mais au-delà des chiffres quelles sont les problématiques rencontrées sur le terrain ?  Quelles pistes privilégier pour favoriser l’inclusion scolaire des enfants à besoins éducatifs particuliers ?

Découvrez l’épisode du podcast « Objectif Santé Famille » consacré à l’inclusion scolaire des enfants à besoins éducatifs particuliers.

Retrouvez tous les sujets développés dans les épisodes du podcast « Objectif Santé Famille » sur ircem.eu

* Source : education.gouv.fr