IRCEM

Vous êtes ici : ESPACE PRESSE | ACTUALITÉS |

La Fondation d’Entreprise IRCEM s’associe à HELEBOR pour lutter contre la douleur des enfants

La Fondation d’Entreprise IRCEM s’associe à HELEBOR pour lutter contre la douleur des enfants

Fondation Helebor lutter contre douleurs enfants

La Fondation d’Entreprise IRCEM est fière d’apporter son soutien au Projet PRELUDE, mené par l’incubateur HELEBOR en collaboration avec l’Institut Imagine et l’Hôpital Necker Enfants Malades. Ce programme novateur constitue la première plateforme de recherche clinique et fondamentale dédiée à soulager la douleur des enfants gravement malades.

Un partenariat autour de valeurs communes

Ayant à cœur de soutenir les projets novateurs dans le domaine de la santé, le Groupe IRCEM a noué depuis plusieurs années un partenariat avec l’incubateur de projets HELEBOR, dédié aux soins palliatifs. Cette collaboration a permis la mise en place d’un espace de détente et de création artistique dédié aux enfants et adolescents hospitalisés en cancérologie pédiatrique, ainsi qu’une expérimentation visant au développement des approches complémentaires à domicile pour les patients et leurs proches aidants.

C’est désormais la Fondation d’Entreprise IRCEM qui s’associe à HELEBOR dans le cadre du projet PRELUDE (Programme de REcherche et de LUtte contre la Douleur de l’Enfant). Le développement des soins palliatifs pédiatriques est enjeu de santé publique et un des domaines d’action de la Fondation. Elle partage également les valeurs fondamentales portées par HELEBOR : la solidarité, l’innovation et la construction de projets participatifs au plus près des besoins de malades et des acteurs de terrain.

Lutter contre la douleur chronique chez les l’enfants

PRELUDE est le premier programme de recherche clinique et fondamentale sur la douleur de l’enfant. Mené en partenariat avec l’Institut Imagine et l’hôpital Necker Enfants Malades, il a pour objectif de transformer la prise en charge des enfants atteints de maladies graves et douloureuses, en construisant avec les malades des projets permettant d’atténuer la souffrance liée à la maladie.

La douleur chronique chez l’enfant est un sujet médical majeur (elle touche près de la moitié des enfants au niveau mondial) mais encore trop peu étudié. Faute de recherche ou de financements, les traitements proposés aux enfants ne sont souvent qu’une adaptation des médicaments destinés aux adultes. Ils ne permettent qu’une prise en charge imparfaite de la douleur et s’accompagnent de nombreux effets secondaires. Ce constat est d’autant plus vrai dans le domaine des maladies rares.

Proposer des traitements pédiatriques spécifiques

En fédérant la recherche française sur le traitement de la douleur pédiatrique, PRELUDE a pour objectif de permettre la mise sur le marché des traitements spécifiquement destinés aux jeunes patients. Il se base sur une approche globale et pluridisciplinaire. Il intègre ainsi, en complément des soins, les projets de vie sociale et scolaire de l’enfant et des services de soins et de répit permettant de soulager ses proches.

« Comme HELEBOR, la Fondation d’entreprise IRCEM a pour ambition d’améliorer la qualité de vie des personnes malades et de leurs proches aidants. Atténuer la souffrance associée à la maladie tout en favorisant le libre choix et le respect des droits dans le cadre de projet construits pour et avec les malades, est un enjeu partagé. »

Marie-Christine Ostuni, Directrice de mission en charge de la Fondation d’Entreprise IRCEM

La Fondation d’entreprise IRCEM s’est engagée dans ce projet avec la volonté que des progrès soient réalisées afin d’améliorer la compréhension des mécanismes de la douleur chez l’enfant, notamment touché par une maladie rare, et de mettre au point des traitements inexistants à ce jour.

> Découvrez l’interview de Marie-Christine Ostuni, Directrice de mission en charge de la Fondation d’Entreprise IRCEM : https://www.helebor.fr/interview-de-marie-christine-ostuni-de-la-fondation-ircem/