Vous êtes ici : ESPACE PRESSEcommuniqués de presse |

L’Agirc-Arrco lutte contre l’isolement des retraités pendant l’été

L’Agirc-Arrco lutte contre l’isolement des retraités pendant l’été

24 juin 2022
ROUBAIX

L’Agirc-Arrco, le régime de retraite des salariés du secteur privé lance du 4 juillet au 28 août 2022, l’opération “Voilà l’été, si on bougeait”, un programme d’activité physique à destination des retraités, proposé dans 16 villes* en France, pour favoriser le lien social pendant la période estivale.

“L’été, les ami(e)s partent en vacances, les activités associatives s’arrêtent, les services publics tournent au ralenti. Dès lors, la période est souvent synonyme d’isolement social pour les seniors, augmentant le risque de troubles psychologiques tels que l’anxiété et la dépression” commente Frédérique Decherf, directrice de l’action sociale à l’Agirc-Arrco.

Favoriser le lien social grâce à l’activité physique

Pour prévenir le risque d’isolement pour les seniors, l’Agirc-Arrco organise du 4 juillet au 28 août dans 16 villes* en France métropolitaine l’opération “Voilà l’été, si on bougeait ?”, vecteur de lien social grâce à l’activité physique.

Au programme : des séances de marche en groupe complétées par des exercices d’activité physique adaptée. Encadrées par des coachs sportifs, les séances s’étalent sur les 8 semaines des mois de juillet et août à raison d’une par semaine. Un bilan de forme sera proposé au préalable à chaque participant. Les horaires et types d’activités seront adaptés aux conditions climatiques.

“La lutte contre l’isolement des seniors est partie intégrante des orientations prioritaires de notre action sociale. Nous menons tout au long de l’année par l’intermédiaire de nos centres de prévention et comités d’action sociale en région des actions de prévention à destination des seniors pour préserver et prolonger le plus longtemps possible leur autonomie. Cette opération spéciale, mise en œuvre avec l’aide de l’opérateur Eté Indien est une première”, précise Frédérique Decherf.

Modalités d’inscription :

Le programme « Voilà l’été, si on bougeait ? » s’adresse aux retraités, bénéficiaires du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco. 40 places, intégralement prise en charge par le régime Agirc-Arrco, sont proposées dans chaque ville* couverte par l’opération.

*Aix-en-Provence, Amiens, Auxerre, Bordeaux, Bouchemaine, Boulogne-Billancourt, Caen, Clermont-Ferrand, La Rochelle, La Grande Motte, Lyon, Metz, Reims, Rennes, Toulouse, Tours

Communiqué de presse

Contact presse

Partager :