IRCEM

Vous êtes ici : ESPACE PRESSEcommuniqués de presse |

Résultats 2022 : L’Agirc-Arrco confirme sa robustesse

Résultats 2022 : L’Agirc-Arrco confirme sa robustesse

29 mars 2023

L’Agirc-Arrco, régime de retraite complémentaire des salariés du privé, présente des comptes à l’équilibre en 2022 et une stabilité de ses réserves. Ces résultats sont conformes aux prévisions des partenaires sociaux qui ont revalorisé en novembre dernier à hauteur de 5,12% les retraites complémentaires de 13 millions de retraités tout en garantissant les droits futurs de toutes les générations.

Le résultat global de l’exercice 2022 s’élève à +5,1 milliards d’euros.

Le résultat technique de l’Agirc-Arrco pour l’exercice 2022, c’est-à-dire la différence entre les ressources (cotisations) et les charges (pensions de retraite) du régime(1), hors résultat financier, s’élève à 5,6 milliards d’euros. Cette situation excédentaire s’explique par une bonne tenue de l’emploi en 2022, ayant conduit à une progression de la masse salariale des entreprises du secteur privé de +9,1%. Cette augmentation se traduit en 2022 par un accroissement des
cotisations du régime de +6,3%, tandis que la progression des charges est restée totalement en ligne avec les prévisions du régime.

Le résultat financier est légèrement négatif, -0,5 milliard d’euros, du fait d’une baisse généralisée des marchés.

Le résultat 2022 de l’Agirc-Arrco confirme la solidité du pilotage par les partenaires sociaux qui garantit le paiement des retraites à chaque génération sans peser sur les générations futures.

La robustesse et l’exigence du pilotage des partenaires sociaux

Le montant des réserves disponibles détenues par l’Agirc-Arrco reste quant à lui à un niveau stable. Elles s’élèvent, à la clôture de l’exercice fin 2022, à 68 milliards d’euros(2).

Les réserves du régime sont constituées par le régime Agirc-Arrco pour faire face aux crises et aux aléas de l’économie et de la démographie et ainsi garantir le paiement des retraites sur le long terme, sans peser sur les générations futures.
Sur les 15 dernières années, le régime a utilisé 37 milliards d’euros de réserves ponctuellement en période de crise, pour verser les retraites ou attribuer des droits sans contrepartie de cotisations et sans recourir à la dette.

Les partenaires sociaux se sont fixés comme règle d’or de disposer, à tout moment sur 15 ans glissants, d’une réserve équivalente à au moins 6 mois d’allocations annuelles. Ces réserves sont à mettre en regard des 3200 milliards d’euros de droits futurs portés par le régime au bénéfice de ses 58 millions d’ayant droits (13 millions de retraités et 45 millions d’actifs).

“ La solidité financière de l’Agirc-Arrco démontre l’efficacité du pilotage des partenaires sociaux, représentants des salariés et des entreprises. Tout en contribuant au maintien du pouvoir d’achat des retraités, l’Agirc-Arrco respecte sa trajectoire financière et ses engagements en consolidant le pacte entre les générations, sans avoir un euro de dette” déclare Brigitte Pisa, Présidente de l’Agirc-Arrco.

“ Le régime Agirc-Arrco souhaite poursuivre dans la voie de la robustesse et de la performance, tourné vers l’amélioration du service aux assurés et l’efficience de sa gestion en lien avec la sphère de la sécurité sociale. En 10 ans, 800 millions d’euros d’économies ont été réalisées, tout en continuant d’améliorer la qualité de services aux salariés, aux retraités et aux entreprises “, ajoute Didier Weckner, Vice-président de l’Agirc-Arrco.

Résultats des opérations de retraite de l’Agirc-Arrco (en milliards d’euros)

(1) Les ressources du régime sont constituées pour l’essentiel, des cotisations des entreprises et des salariés et les charges, p our l’essentiel des allocations versées aux retraités.
(2) Valeurs mobilières en valeur de marché, au 31 décembre 2022.

Communiqué de presse

Contact presse

Partager :