IRCEM

Vous êtes ici : ESPACE PRESSEcommuniqués de presse |

L’Agirc-Arrco revalorise les retraites complémentaires des salariés du privé de + 5,12%

L’Agirc-Arrco revalorise les retraites complémentaires des salariés du privé de + 5,12%

7 octobre 2022

Les représentants des organisations patronales et syndicales*, responsables du régime Agirc-Arrco, ont décidé d’augmenter les retraites complémentaires des salariés du secteur privé de +5,12%, lors du conseil d’administration du 6 octobre 2022. Cette augmentation pour les retraités sera effective dès le 1er novembre 2022.

Un pilotage solide et responsable des partenaires sociaux

Les partenaires sociaux décident chaque année du montant de la revalorisation des pensions de retraites complémentaires en veillant à garantir l’équilibre du régime dans la durée et une équité entre les générations pour assurer le paiement des retraites d’aujourd’hui et de demain.

Sur la base des dernières projections économiques et démographiques, les représentants des salariés et employeurs évaluent, sur les 15 prochaines années, la soutenabilité de l’évolution du montant des retraites sur l’équilibre financier du régime et le niveau de ses réserves. Ils s’assurent ainsi que l’Agirc-Arrco soit en capacité d’avoir, à tout moment, en réserve, au moins six mois de versements des pensions, conformément à la règle d’or inscrite dans les Accords Agirc-Arrco.

Cette gestion responsable et exemplaire des partenaires sociaux, mobilisés pour l’intérêt général, permet au régime de bénéficier aujourd’hui d’une situation financière solide sans aucune dette. Elle garantit le paiement des retraites à chaque génération sans peser sur les générations futures.

Une revalorisation significative pour les retraités

Conformément aux règles de pilotage d’un régime par répartition (inscrites dans l’accord national interprofessionnel du 10 mai 2019), les retraites Agirc-Arrco suivent l’évolution du salaire moyen, dans un contexte d’inflation (hors tabac) supérieure à la hausse du salaire moyen, comme c’est le cas cette année.

Ainsi sur la base d’une évolution du salaire moyen de +4,82%, à laquelle s’ajoute un rattrapage de +0,1% au titre de l’inflation constatée en 2021, les partenaires sociaux ont décidé d’accorder au Conseil d’administration une marge de manœuvre supplémentaire de +0,2%, compatible avec la trajectoire financière du régime. Au total, les retraites complémentaires Agirc-Arrco augmenteront au 1er novembre 2022 de +5,12%.

Cette augmentation représente un impact annuel de 4,5 milliards d’euros, entièrement financée par le régime.

« Cette revalorisation significative, rendue possible grâce à la situation financière robuste de l’Agirc-Arrco, a été décidée après avoir sécurisé l’équilibre financier du régime et son niveau de réserves sur les 15 prochaines années », commente Didier Weckner, président de l’Agirc-Arrco.

« L’équilibre trouvé autour de cette revalorisation démontre une fois encore le pilotage solide et responsable par les partenaires sociaux d’un régime de retraite majeur, bien commun des salariés et des retraités du secteur privé », ajoute Brigitte Pisa, vice-présidente de l’Agirc-Arrco.

« Si l’Agirc-Arrco est capable de revaloriser les retraites complémentaires en maintenant l’équilibre sur le long terme, c’est parce que le régime a l’entière maîtrise de ses ressources. Le transfert du recouvrement par l’Etat prévu dès 2023 porte atteinte au pilotage de la retraite complémentaire par les représentants des salariés et des entreprises, facteur d’équilibre depuis 75 ans », alerte le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco à l’unanimité.

Communiqué de presse

Contact presse

Partager :