L’IRCEM s’implique dans les réflexions du Cercle Vulnérabilités et Société

13 décembre 2023

Le mercredi 13 décembre 2023 se déroulait une rencontre-débat du Cercle Vulnérabilités et Société sur le thème de l’Intelligence Artificielle et son impact sur les personnes vulnérables. Le Directeur Général du Groupe, Serge Da Mariana a eu le plaisir d’intervenir lors de cet échange afin d’apporter un éclairage sur les actions concrètes menées par l’IRCEM dans ce domaine.

L’Intelligence Artificielle prend une place de plus en plus importante dans nos vies. Mais ces progrès technologiques sont-ils un facteur de fragilisation ou un levier pour le pouvoir d’agir des personnes vulnérables ? Tel est le thème de la Rencontre-Débat du Cercle Vulnérabilités et Société à laquelle a participé le Directeur Général du Groupe IRCEM, Serge Da Mariana.

L’IA, un outil pour repérer les fragilités des publics

L’IRCEM est fier d’apporter son expertise sur l’Intelligence Artificielle, sujet de société au centre des préoccupations du Groupe. Il a à cœur d’encourager les innovations ayant un impact positif pour ses publics et la façon de penser la Protection Sociale de demain. C’est pourquoi il utilise depuis plusieurs années déjà l’IA afin de mieux accompagner ses clients dans les moments de difficultés. Le Groupe répond ainsi à un impératif de « citoyenneté sociale » qui lui est cher.

Lutter contre le non-recours aux prestations sociales : un impératif de « citoyenneté sociale »

Les équipes IRCEM ont pour cela développé des algorithmes permettant de repérer les fragilités sociales des publics du Groupe. Ces données permettent de mieux les informer sur les dispositifs d’aide existants mais souvent méconnus, et de réduire ainsi le taux de non-recours aux prestations sociales. Le non-recours, qui d’après la DREES dépasse les 30% pour certaines prestations, accroît le risque de précarité socio-économique et d’isolement des individus, qui ne bénéficient pas des aides ou des droits auxquels ils pourraient prétendre.

Ayant à cœur de s’impliquer dans des projets novateurs pouvant apporter des solutions concrètes à nos publics, le Groupe IRCEM rejoindra le Cercle Vulnérabilités et Société en 2024.