Musée La Piscine

Le Groupe IRCEM est mécène du musée de La Piscine, acteur culturel de premier plan de la ville de Roubaix. Cet engagement en faveur de l’accès à la culture pour tous est fidèle aux valeurs de notre Groupe et à son implication dans le développement local.

La Piscine, le musée incontournable de Roubaix

La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent est installée depuis 2001 dans l’ancienne piscine municipale de Roubaix, à l’architecture Art Déco exceptionnelle. C’est un lieu culturel phare de la ville et de la région Hauts-de-France.

Construite en 1932, La Piscine, aujourd’hui inscrite au patrimoine du XXe siècle, offrait un service sportif et hygiénique de qualité et proposait un fonctionnement social innovant. Lieu de brassage social unique dans la ville, elle avait fermé ses portes en 1985, au grand regret de la population roubaisienne. Cet attachement populaire a certainement sauvé l’édifice de la démolition.

Depuis son ouverture, le musée de La Piscine a reçu des dépôts de musées nationaux tels que le musée d’Orsay, le Musée National d’Art Moderne et le Fonds National d’Art Contemporain. Ses collections mêlent arts appliqués (dessin, textile, céramique) et Beaux-Arts (peinture, sculpture).

Fidèle à son histoire et à sa mission de service public, La Piscine entend désacraliser l’image du musée et faciliter son accès à tous. Elle apporte une attention particulière aux jeunes publics, tant dans leur accompagnement que par sa programmation.

En 2021, le musée de La Piscine a fêté ses 20 ans et a accueilli pour l’occasion près de 100 000 visiteurs sur la saison.

Favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre

En devenant mécène de La Piscine, le Groupe IRCEM participe à l’enrichissement des collections du musée, à la restauration des œuvres ou encore au financement d’expositions temporaires.

Il soutient également son engagement auprès du jeune public (plus de 50 000 enfants participent chaque année aux ateliers et animations) et le travail effectué auprès des bénéficiaires d’associations caritatives et de certains malades. Il permet ainsi de favoriser l’accès à la culture pour le plus grand nombre.

Cette démarche est en cohérence avec les engagements RSE du Groupe IRCEM, axés notamment sur le développement local et l’implication dans des actions citoyennes et solidaires.