Notre Fabrique du Mieux-Vivre

La Fabrique du Mieux-Vivre incarne l’utilisation de notre dividende social. Elle met en place des actions innovantes pour améliorer le bien-être des salariés à domicile, en particulier les plus fragiles, grâce à des dispositifs axés sur la santé, l’accompagnement social et l’innovation.

Une approche innovante

La Fabrique du Mieux-Vivre, lancée en octobre 2024, a pour mission d’améliorer le bien-être et la qualité de vie de nos 5 millions de bénéficiairesComposée à plus de 80 % de femmes, souvent en situation de monoparentalité, l’Ircem accompagne un grand nombre de salariés du secteur de l’emploi à domicile isolés, qui ne connaissent pas toujours bien leurs droits.

Les diverses actions et dispositifs déployés sont axés sur la prévention santé, l’accompagnement des fragilités sociales et l’innovation sociale.

Favoriser le vieillissement en santé

Dans ce cadre, nous avons établi un partenariat stratégique avec l’IHU HealthAge de Toulouse, le premier pôle d’excellence international dédié au bien-vieillir.

Cette collaboration ambitionne de proposer des solutions efficaces pour améliorer le bien-être des publics de l’Ircem. Elle s’appuie notamment sur la recherche translationnelle, les gérosciences, la pratique clinique et la prévention du vieillissement.

Elle s’articule autour de plusieurs axes :

  • Développer de nouvelles approches pour améliorer le bien-être et la qualité de vie des bénéficiaires en facilitant l’accès à des innovations et à des recherches de pointe en santé.
  • Mettre en place des programmes visant à prévenir les risques de santé et à offrir un accompagnement adapté aux personnes vulnérables.

Dans ce contexte, une cohorte d’employés dans le secteur de l’emploi à domicile sera suivie pendant 10 ans afin d’évaluer les impacts des fragilités liées à leurs pratiques et situations professionnelles (économiques, cognitives, sociales, etc.) sur leur quotidien.

Chaire d’excellence dédiée au Mieux-Vivre

Parmi les initiatives concrètes déployées, citons la création de la première chaire d’excellence en France dédiée au Mieux-Vivre. Cette chaire a pour objectif de transformer la recherche scientifique en solutions pratiques afin d’améliorer le bien-être des individus.

Fonds d’investissement à impact pour le mieux-vivre

Conformément à notre stratégie CAP 2027 et au déploiement de notre Fabrique du Mieux-Vivre, l’Ircem lance un fonds d’investissement à impact pour le mieux-vivre, financé grâce à son dividende social. Ce fonds d’investissement est dédié à l’amélioration du mieux-vivre, centré sur la santé, la prévention des fragilités et le maintien à domicile.

Porté par une ambition stratégique forte, ce fonds vise à favoriser l’accès à la santé pour l’ensemble de ses publics. Il incarne l’engagement de l’Ircem à accompagner de manière proactive les personnes confrontées à des fragilités ou à des ruptures de vie, en détectant leurs besoins dès les premiers signaux.

Ce fonds, détenu à 100 % par Ircem Prévoyance, soutiendra des entreprises innovantes, porteuses de projets à fort impact social, avec des objectifs clairs, mesurables, et directement liés à l’amélioration du quotidien de ses bénéficiaires. Les projets devront répondre à un strict cahier des charges et seront sélectionnés par la gouvernance de l’Ircem et par un comité scientifique inédit, présidé par le professeur Bruno Vellas.

Parmi les actions mises en place, nous avons créé la première chaire d’excellence en France dédiée au Mieux-Vivre, visant à transformer la recherche scientifique en solutions concrètes pour améliorer le bien-être des individus.

Appel à projets pour la santé, la prévention et le maintien à domicile

Dans une démarche visant à faire émerger des solutions innovantes, qu’elles soient organisationnelles, technologiques ou servicielles, l’Ircem oraganise un appel à projets à fort impact social. L’objectif est d’identifier et de soutenir des initiatives capables d’améliorer durablement les conditions de vie et la santé des publics accompagnés par le Groupe. Nous vous invitons à consultez notre appel à projets : version Française, version Anglaise.