IRCEM

Vous êtes ici : ESPACE PRESSE | ACTUALITÉS |

La Fondation d’Entreprise IRCEM soutient Neptune – Gagner avec Parkinson

La Fondation d’Entreprise IRCEM soutient Neptune – Gagner avec Parkinson

Fondation IRCEM Parkinson Podcast Qui Ose Vivra

Créée en 2013, la Fondation d’Entreprise IRCEM s’engage en faveur des malades atteints de la maladie de Parkinson, et soutient des projets innovants améliorant la prise en charge et l’accompagnement des patients. C’est donc tout naturellement qu’elle a apporté son appui au projet Neptune – Gagner avec Parkinson, en finançant 10 Podcasts visant à changer le regard sur la maladie.

Au-delà du défi sportif, un message d’espoir pour les malades

Neptune, c’est le nom du bateau qui s’est lancé en septembre dernier dans l’Ocean Globe Race, une course autour du monde avec escales de plus de 50 000 km. A bord, un équipage intergénérationnel et pluridisciplinaire, dont Bertrand Delhom, un marin atteint de la maladie de Parkinson.

Parti de Southampton, l’équipage a fait une première escale à Cape Town en Afrique du Sud, avant d’arriver à Auckland en Nouvelle Zélande peu avant les fêtes de Noël. Après quelques jours de repos bien mérités, ils s’apprêtent à reprendre le large en direction de l’Uruguay pour la troisième étape de la course.

Mais avant de larguer les amarres, l’équipage du Neptune a pris le temps d’enregistrer un nouvel épisode de son podcast « Qui ose Vivra ». Véritable message d’espoir envoyé aux 300 000 patients en France et 7 millions dans le monde atteints de la maladie de Parkinson, ce podcast, soutenu par la Fondation d’Entreprise IRCEM, s’appuie sur les témoignages de l’équipage, éclairés par des échanges avec des professionnels de santé.

Changer le regard sur la maladie de Parkinson

Ce 3ème épisode, intitulé « Conversations du bout du monde – Auckland », donne la parole à Bertrand, premier patient atteint de Parkinson à se lancer dans un tour du monde à la voile, Tanneguy Raffray, skipper du bateau, et Guillaume Brachet, pharmacien chercheur lui aussi atteint par la maladie de Parkinson et sportif aguerri.

Ensemble, ils échangent sur les défis sportifs qu’ils se sont lancés, leurs objectifs et l’importance du sport face à la maladie. Guillaume pratique en effet le Kayak et se prépare actuellement pour la Loire 725, la plus longue course de pagaie d’Europe, qui suit le cours du fleuve sur 725 km.

S’en suit un bilan sportif et humain des deux premières étapes de la course et un point sur les adaptations prévues pour la troisième étape. Guillaume évoque enfin l’avancée de ses recherches sur le traitement de la maladie de Parkinson.

Accessible gratuitement sur toutes les plateformes d’écoute, « Qui ose Vivra » proposera 2 épisodes chaque mois jusqu’à la fin de ce tour du monde prévue en avril 2024.

> Le 3 premiers épisodes du podcast « Qui Ose Vivra ! » sont disponibles ici.

> Vous souhaitez suivre le parcours de Bertrand et de la Team Neptune ? Rendez-vous sur les pages LinkedIn et Facebook de l’équipe.