Vous êtes ici : ESPACE PRESSE | communiqués de presse |
Après une tournée en France de 14 projections auprès des professionnels du secteur, l’Ircem, Groupe de protection sociale des salariés du particulier employeur et de l’emploi à domicile, rend accessible au grand public son documentaire « Essentiel-les ». En suivant le quotidien de six professionnels, ce plaidoyer met en lumière le travail de trois auxiliaires de vie, deux aides ménagères et une assistante maternelle, souvent invisibles malgré l’importance de leur contribution à la société.
« Les métiers d’aide à la personne occupent une place fondamentale dans le tissu social, en répondant à des besoins importants de la société, confrontée à des évolutions démographiques sans précédent. Les salariés de l’emploi à domicile, garantissent un accompagnement quotidien essentiel pour les personnes en situation de vulnérabilité. Notre tournée de projections dans toute la France nous a permis d’aller à la rencontre de ces professionnels. Avec la mise en ligne de notre documentaire, nous souhaitons mettre en lumière leur engagement et leur rôle encore trop peu reconnu auprès du grand public. », Serge Da Mariana, Directeur Général du Groupe.
À travers « Essentiel-les », l’objectif est de valoriser l’importance et la diversité de ces professions, en révélant leur réalité quotidienne, leurs défis ainsi que leurs attentes.
Réalisateur : Yohan Laffort
Durée : 1h25
Participants : Virginie (auxiliaire de vie), Chouki (auxiliaire de vie), Mélissa (auxiliaire de vie), Isabelle (aide-ménagère), Pamela (aide-ménagère) et Leila (assistante maternelle).
« Essentiel-les » est disponible sur la chaine Youtube du Goupe Ircem.
Ce documentaire s’inscrit dans une démarche visant à valoriser et à reconnaître ces métiers méconnus et vise d’abord à souligner l’importance et la richesse de ces professions. En rendant le documentaire accessible au grand public, l’Ircem souhaite mettre en lumière leur contribution essentielle, valoriser les liens humains entre salariés et employeurs, et sensibiliser aux réalités de leur quotidien.
Le documentaire a été présenté pour la première fois le 5 décembre lors d’une projection privée au Grand Rex à Paris, ouvrant le bal d’une tournée nationale. L’objectif : rencontrer les publics, échanger avec les décideurs du secteur et impliquer les acteurs institutionnels.
La tournée a fait étape dans 12 régions et 1 DROM, avec 14 projections réunissant plus de 2 500 salariés du particulier employeur.
Chaque projection a été suivie d’un temps d’échange et de rencontres avec d’autres acteurs clés du secteur de l’emploi à domicile et avec les salariés présents.
Partager :