Elections Ircem Mutuelle

Vous êtes adhérent à une garantie Ircem Mutuelle ? Ces élections vous concernent. Tous les 6 ans, les adhérents (membre participant ou honoraire) de l’Ircem Mutuelle sont invités à participer aux élections de leurs délégués à l’Assemblée Générale, en votant. Cette page vous éclairera sur le rôle crucial des délégués, l’importance de votre vote, et les modalités pour voter lors des prochaines élections qui auront lieu en 2026.

Le délégué est un adhérent qui s’engage, bénévolement, au service de ses pairs. Ces derniers, en votant pour lui, le choisissent pour les représenter et défendre leurs intérêts au sein de l’Assemblée Générale. Cette forme de militantisme incarne les valeurs mutualistes : proximité, solidarité, démocratie.

Ces délégués représentent les adhérents au sein des instances décisionnaires de la mutuelle pour une durée de 6 ans : ils défendent leurs intérêts et décident des orientations de la mutuelle.

Cette mission permet de se rendre utile très concrètement, par exemple en proposant de nouveaux produits correspondant aux besoins des adhérents, en participant à la mise en œuvre d’actions de prévention etc. Le délégué peut jouer aussi un rôle d’influenceur : il contribue à faire connaître la mutuelle et à faire avancer des thématiques de protection sociale auprès des élus de son territoire.

L’Assemblée Générale est composée de délégués répartis en 2 sections : la section des salariés, la section des employeurs.

La section des employeurs est composée des membres participants ayant la qualité de particulier employeur ou d’employeur gérant des services à la personne.

La section des salariés est composée de salariés et anciens salariés de particuliers employeurs ou de salariés d’employeurs gérant des services à la personne.

En votant, chaque adhérent fait entendre sa voix et participe au choix de ses délégués à l’Assemblée Générale. Ces élections vous permettent de contribuer activement à la vie de votre Mutuelle et de prendre part aux décisions qui façonneront l’Ircem Mutuelle de demain.

Peuvent participer à l’élection des délégués, tous les adhérents et membres honoraires d’Ircem Mutuelle remplissant les critères suivants au 1er janvier 2026 :

  • Etre âgé d’au moins 16 ans et ne pas être dans un cas d’incapacité prévu par les textes.
  • Etre rattaché à l’une des sections.
  • Avoir fait acte d’adhésion selon les modalités de l’article 7 des statuts au plus tard au 1er jour ouvrable du mois de janvier de l’année des élections.
  • Etre à jour de ses cotisations (ou de son ou ses dons ou contribution pour un membre honoraire).

Les adhérents qui bénéficient de plus d’une garantie assurée par la mutuelle, disposent d’une seule voix au sein de la section à laquelle ils sont rattachés.

En tant que membre de la mutuelle, vous pouvez voter personnellement par voie électronique du 19 février – 9h00 au 10 mars 2026 – 12h00. Le vote est accessible 24H/24 pendant toute la période de vote.

Le scrutin est majoritaire, à un tour avec listes bloquées.

A compter du mercredi 11 mars 2026, les résultats de l’élection seront diffusés sur ce site : www.ircem.eu

Les résultats définitifs feront l’objet d’une information à partir du 26 mars 2026 sur le site internet de l’Ircem et dans un journal national français.

De l’ouverture des candidatures à la prise de fonction des nouveaux élus, voici les dates clés à retenir pour participer activement à cette échéance démocratique : 

  • 30 septembre 2025 : ouverture des candidatures.
  • 28 novembre 2025 – 17h30 : clôture des candidatures
  • 19 février 2026 – 9h00 : ouverture du scrutin
  • 10 mars 2026 – 12h00 : clôture du scrutin.
  • 26 mars 2026 : annonce des résultats.
  • 9 avril 2026 : prise de fonction des nouveaux élus.

Retrouvez ici l’ensemble des documents nécessaires pour participer au processus électoral :