Elections Ircem Mutuelle

Vous êtes adhérent à une garantie Ircem Mutuelle ? Ces élections vous concernent. Tous les 6 ans, les adhérents (membre participant ou honoraire) de l’Ircem Mutuelle sont invités à participer aux élections de leurs délégués à l’Assemblée Générale, en se portant candidat et/ou en votant. Cette page vous éclairera sur le rôle crucial des délégués, l’importance de votre vote, et les modalités pour vous engager ou voter lors des prochaines élections qui auront lieu en 2026.

Si vous détenez un contrat souscrit auprès de l’IRCEM Mutuelle ou si vous êtes membre honoraire ( versement d’un don annuel d’un montant minimum de  200€ à l’institution), vous êtes concerné…

Vous pouvez faire acte de candidature si vous remplissez, à la date limite du dépôt des listes des candidats, les conditions d’éligibilité suivantes :

  • Avoir la qualité d’électeur au sein de la section concernée.
  • Être âgé d’au moins 18 ans.
  • Être à jour de vos cotisations.
  • Avoir fait acte de candidature sur une seule liste de candidats, au sein d’une seule section de vote, pour un poste de délégué titulaire ou un poste de délégué suppléant.
  • Ne pas être frappé d’une des incapacités visées à l’article L.114-21 du Code de la Mutualité, ni concernés par l’une des interdictions prévues par le Code de la mutualité.

Pour vous présenter, vous devez :

1 – Faire acte de candidature en téléchargeant, remplissant et signant l’acte de candidature qui se doit :

  • De comporter impérativement les mentions suivantes : « Civilité/Nom/Prénom/ coordonnées (adresse postale, numéro de téléphone et adresse électronique) / Date de naissance/ Garantie et numéro de contrat / Poste souhaité (titulaire ou suppléant) / Section ».
  • D’être accompagné de la photocopie d’une pièce d’identité́ recto verso comportant la signature du candidat, lorsque cette pièce l’exige, et d’un extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) datant de moins de trois mois. Par pièce d’identité, il faut entendre : carte nationale d’identité́, passeport, permis de conduire, visa, carte de séjour, titre de séjour.

2 – Présenter une liste de candidats de la section à laquelle vous appartenez (Employeurs ou Salariés) ou rejoindre une liste en cours de constitution par un autre membre. Lors de la prochaine élection qui se déroulera du 19 février au 10 mars 2026, les listes devront être constituées de la manière suivante :

  • Pour les Employeurs, chaque liste devra comporter 6 candidats titulaires et un nombre de candidats suppléants ne pouvant dépasser ce même nombre, tous impérativement membres de l’Ircem Mutuelle.
  • Pour les Salariés, chaque liste devra comporter 16 candidats titulaires et un nombre de candidats suppléants ne pouvant dépasser ce même nombre, tous impérativement membres de l’Ircem Mutuelle.

Télécharger une liste vierge : 

Cette liste, accompagnée des actes de candidatures de chaque candidat, doit être réceptionnée par lettre recommandée avec accusé de réception au plus tard le 28 novembre 2025 à 17h30 :

  • Par lettre recommandée avec accusé de réception ou déposée en main propre contre récépissé par le candidat porteur de liste et réceptionnée par une personne habilitée à cet effet à l’adresse suivante :

Ircem Mutuelle 
A l’attention de la Commission Electorale
Secrétariat général
261 avenue des Nations Unies
59100 ROUBAIX.

  • Par courriel à l’adresse électronique créée à cet effet : electionsmutuelle@ircem.org

Une ou plusieurs listes peuvent être établies par section

Le délégué est un adhérent qui s’engage, bénévolement, au service de ses pairs. Ces derniers, en votant pour lui, le choisissent pour les représenter et défendre leurs intérêts au sein de l’Assemblée Générale. Cette forme de militantisme incarne les valeurs mutualistes : proximité, solidarité, démocratie.

Ces délégués représentent les adhérents au sein des instances décisionnaires de la mutuelle pour une durée de 6 ans : ils défendent leurs intérêts et décident des orientations de la mutuelle.

Cette mission permet de se rendre utile très concrètement, par exemple en proposant de nouveaux produits correspondant aux besoins des adhérents, en participant à la mise en œuvre d’actions de prévention etc. Le délégué peut jouer aussi un rôle d’influenceur : il contribue à faire connaître la mutuelle et à faire avancer des thématiques de protection sociale auprès des élus de son territoire.

L’Assemblée Générale est composée de délégués répartis en 2 sections : la section des salariés, la section des employeurs.

La section des employeurs est composée des membres participants ayant la qualité de particulier employeur ou d’employeur gérant des services à la personne.

La section des salariés est composée de salariés et anciens salariés de particuliers employeurs ou de salariés d’employeurs gérant des services à la personne.

En votant, chaque adhérent fait entendre sa voix et participe au choix de ses délégués à l’Assemblée Générale. Ces élections vous permettent de contribuer activement à la vie de votre Mutuelle et de prendre part aux décisions qui façonneront l’Ircem Mutuelle de demain.

Peuvent participer à l’élection des délégués, tous les adhérents et membres honoraires d’Ircem Mutuelle remplissant les critères suivants au 1er janvier 2026 :

  • Etre âgé d’au moins 16 ans et ne pas être dans un cas d’incapacité prévu par les textes.
  • Etre rattaché à l’une des sections.
  • Avoir fait acte d’adhésion selon les modalités de l’article 7 des statuts au plus tard au 1er jour ouvrable du mois de janvier de l’année des élections.
  • Etre à jour de ses cotisations (ou de son ou ses dons ou contribution pour un membre honoraire).

Les adhérents qui bénéficient de plus d’une garantie assurée par la mutuelle, disposent d’une seule voix au sein de la section à laquelle ils sont rattachés.

En tant que membre de la mutuelle, vous pouvez voter personnellement par voie électronique du 19 février – 9h00 au 10 mars 2026 – 12h00. Le vote est accessible 24H/24 pendant toute la période de vote.

Le scrutin est majoritaire, à un tour avec listes bloquées.

A compter du mercredi 11 mars 2026, les résultats de l’élection seront diffusés sur ce site : www.ircem.eu

Les résultats définitifs feront l’objet d’une information à partir du 26 mars 2026 sur le site internet de l’Ircem et dans un journal national français.

De l’ouverture des candidatures à la prise de fonction des nouveaux élus, voici les dates clés à retenir pour participer activement à cette échéance démocratique : 

  • 30 septembre 2025 : ouverture des candidatures.
  • 28 novembre 2025 – 17h30 : clôture des candidatures
  • 19 février 2026 – 9h00 : ouverture du scrutin
  • 10 mars 2026 – 12h00 : clôture du scrutin.
  • 26 mars 2026 : annonce des résultats.
  • 9 avril 2026 : prise de fonction des nouveaux élus.