IRCEM

Vous êtes ici : ESPACE PRESSEcommuniqués de presse |

L’Ircem lance un comité d’orientation scientifique pour élargir ses réflexions sur l’accompagnement des salariés et retraités de l’emploi à domicile

L’Ircem lance un comité d’orientation scientifique pour élargir ses réflexions sur l’accompagnement des salariés et retraités de l’emploi à domicile

15 octobre 2025

L’Ircem, Groupe de Protection Sociale des salariés du particulier employeur et de l’emploi à domicile, lance un comité d’orientation scientifique ce 14 octobre 2025. Dans la continuité de sa mission pour le mieux-vivre de ses publics, l’Ircem souhaite développer ses réflexions stratégiques sur les actions à mettre en place pour agir concrètement auprès des salariés et retraités de l’emploi à domicile. Composé de spécialistes mais aussi de professionnels du secteur, ce comité permet de croiser expertises et expériences terrain afin de guider la stratégie du Groupe et de faire émerger des solutions innovantes dans les domaines de la santé, de la prévention des fragilités et du vieillissement en santé.

Un comité d’orientation scientifique pour éclairer et guider l’Ircem dans l’utilisation de son dividende social, au travers de la Fabrique du Mieux-Vivre

« Le lancement de ce comité d’orientation scientifique est dans la continuité parfaite de notre ambition de contribuer au mieux-vivre de nos publics par un accompagnement global, incarné par notre Fabrique du Mieux-Vivre. En réunissant pour la première fois des expertises et expériences de terrain, ce comité incarne notre vision précurseur pour un accompagnement éclairé et pluridisciplinaire. » précise Leïla Hicheur, Directrice de cabinet du Directeur Général, et Directrice des affaires stratégiques de l’Ircem en charge de l’animation du comité d’orientation scientifique.

Ce comité d’orientation scientifique a pour objectif d’éclairer les réflexions menées par l’Ircem et d’orienter ses choix quant aux solutions d’accompagnement à développer. Il réunit des membres aux compétences précieuses afin d’identifier et de travailler sur les sujets essentiels pour améliorer le mieux-vivre des personnes accompagnées par l’Ircem, dans les domaines de la santé, de la prévention des fragilités et du vieillissement en santé.

Rassembler des spécialistes et des professionnels pour mêler expertise et connaissance du terrain

Ce comité est composé de 8 membres et fonctionne comme une entité indépendante, dont les préconisations permettront de guider et nourrir les choix d’investissements du dividende social de l’Ircem. Tous ses membres sont bénévoles et animés par un intérêt commun pour les publics de l’Ircem : chercheurs, spécialistes mais aussi salariés à domicile, afin de mêler l’expertise scientifique à une connaissance concrète du terrain.

« C’est avec fierté que l’Ircem présente ce comité d’orientation scientifique inédit. Il vient enrichir nos réflexions stratégiques et nos dispositifs existants, grâce à des membres aux compétences uniques. » Serge Da Mariana, Directeur Général de l’Ircem.

Ce comité d’orientation scientifique rassemble les personnes suivantes :

  • Pr Sandrine Andrieu – Professeure de Santé Publique à l’Université de Toulouse et chef du service Épidémiologie Clinique et de Santé Publique du CHU de Toulouse.
  • Marianne de Brunhoff – Haut fonctionnaire, ancienne administratrice de l’État, agrégée d’histoire haut fonctionnaire.
  • Isabelle Dufour – Aide-ménagère, protagoniste du documentaire plaidoyer Essentiel-les.
  • Razak Ellafi – Spécialiste de politiques sociales, responsable France d’ADMEDICUM.
  • Leïla Hicheur – Directrice de cabinet du Directeur Général, et Directrice des affaires stratégiques de l’Ircem.
  • Sandra Laugier – Philosophe, spécialiste de l’éthique du « care », membre de l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne et de l’Institut universitaire de France.
  • Christian Néri – Chercheur en biologie, spécialiste des dynamiques de compensation, directeur de recherche à l’Inserm.
  • Pamela Pyndiah – Aide-ménagère, protagoniste du documentaire plaidoyer Essentiel-les.

Un nouveau dispositif fort au service de la mission et de la stratégie de l’Ircem

Dans le contexte actuel de fragilités multiples pour les Français, les salariés de l’emploi à domicile apparaissent comme un soutien essentiel, comme le soulignent les résultats du baromètre « Employé à domicile : connaître et reconnaître ». Près de 8 particuliers-employeurs sur 10 estiment que leur vie serait plus difficile sans leur présence. Si les Français évaluent positivement l’utilité sociale des salariés à domicile (7,6/10), ils estiment que la société, dans son ensemble, ne la reconnaît qu’à 5,7/10.

Pour pallier ce manque de reconnaissance et agir pour le mieux-vivre de ses publics, le Groupe Ircem structure ses engagements autour d’une approche holistique du mieux-vivre.

Financée par le dividende social, la Fabrique du Mieux-Vivre incarne cette ambition en identifiant les besoins des publics accompagnés et en définissant les leviers d’intervention les plus pertinents, à chaque étape de la vie. Elle repose sur 7 piliers stratégiques.

Ce comité d’orientation scientifique vient renforcer les dispositifs stratégiques pour contribuer à la mission du mieux-vivre portée par le Groupe Ircem.

Communiqué de presse

Contact presse

Partager :