Vous êtes ici : ESPACE PRESSE | communiqués de presse |
Le 12 mai 2025, l’Ircem, Groupe de Protection Sociale des salariés du particulier employeur et de l’emploi à domicile, et l’association Petits Frères des Pauvres ont signé une convention de partenariat. Ensemble, ils s’engagent à prévenir et lutter contre l’isolement des retraités du secteur grâce à une approche globale et des actions de terrain. Cette collaboration s’inscrit pleinement dans la politique du Mieux-Vivre et du vieillissement en santé portée par l’Ircem, à travers sa Fabrique du Mieux-Vivre.
Ce partenariat s’inscrit dans le prolongement des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui identifie la lutte contre les risques psychologiques comme l’une des capacités fonctionnelles essentielles pour le mieux-vivre et le vieillissement en santé. Il repose sur une vision partagée et multidimensionnelle (social, territorial, économique, etc.) de l’isolement. Le Groupe Ircem structure depuis plusieurs années sa stratégie du mieux-vivre autour d’une approche globale et holistique. De leur côté, les Petits Frères des Pauvres mènent depuis près de 80 ans des actions de terrain pour briser les solitudes, en s’appuyant sur une expertise reconnue dans l’accompagnement des personnes âgées en situation d’isolement.
Animé par cette volonté commune, le Groupe Ircem s’engage aux côtés des Petits Frères des Pauvres, devenant à son tour un « chasseur de solitude » à travers des actions ciblées et adaptées aux réalités de terrain.
Pour Serge Da Mariana, Directeur Général du Groupe : « Les salariés et retraités de l’emploi à domicile font partie des publics particulièrement exposés à des situations de fragilité d’isolement. Face à cet enjeu sociétal majeur, la lutte contre l’isolement nécessite une mobilisation collective et coordonnée. C’est tout le sens de notre collaboration avec les Petits Frères des Pauvres : une alliance fondée sur une vision commune, profondément humaine et multidimensionnelle de l’isolement, pour bâtir ensemble des réponses concrètes et durables. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la stratégie du Groupe Ircem, qui place le Mieux-Vivre de ses publics au cœur de son action, à travers une approche holistique de la prévention et de l’accompagnement. »
Pour Yann Lasnier, Délégué Général de l’association Petits Frères des Pauvres : « Nous sommes très heureux de ce partenariat avec le Groupe Ircem qui repose sur une vision humaine et partagée de la dignité et du lien social. En unissant nos forces, nous pouvons aller plus loin dans l’identification des fragilités et dans l’accompagnement de celles et ceux qui, souvent invisibles, souffrent de solitude et d’isolement. »
Ce partenariat cible en priorité les retraités du secteur de l’emploi à domicile, soit un million de professionnels du secteur. L’expérimentation, portera notamment sur les retraités. Elle visera à identifier des solutions concrètes, testées et adaptées aux réalités de terrain, en s’appuyant sur l’expérience des Petits Frères des Pauvres dans la lutte contre ce que l’association qualifie de « mort sociale ».
Le partenariat, qui entre en phase de déploiement opérationnel dès mai 2025, repose sur différents piliers complémentaires, articulant innovation, formation et accompagnement de proximité.
La collaboration avec les Petits Frères des Pauvres s’inscrit pleinement dans l’ambition portée par la Fabrique du Mieux-Vivre. Lancée en octobre 2024, elle a pour objectif de mieux appréhender les enjeux et les attentes des publics de l’Ircem afin de proposer des solutions adaptées à leurs besoins. La Fabrique du Mieux-Vivre met en place des actions de recherche et dispositifs innovants pour améliorer le bien-être de ses publics, en particulier les plus fragiles, axés sur la santé, l’accompagnement social et l’innovation.
Afin d’identifier et comprendre leurs besoins, l’Ircem a fondé la première chaire d’excellence en France dédiée au Mieux-Vivre, en partenariat avec l’IHU HealthAge de Toulouse.
Partager :