IRCEM

Vous êtes ici : ESPACE PRESSEcommuniqués de presse |

Journée Nationale des aidants 2022 : Enquête exclusive sur les conjoints aidants de malades de Parkinson

30 septembre 2022

A l’occasion de la journée nationale des aidants du 6 octobre, France Parkinson vous présente les résultats de la nouvelle étude, menée avec le soutien de la fondation d’entreprise IRCEM, auprès des conjoints de personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Cette enquête met en lumière les difficultés persistantes auxquelles les conjoints aidants sont confrontés et appelle à mieux les prendre en compte.

L’enquête a été réalisée en ligne et en version papier du 14 mars au 03 juin 2022 pour un total de 1619 répondants, conjoints de malades de Parkinson.
La maladie de Parkinson touche à l’heure actuelle plus de 200 000 malades en France.

Cette enquête, qui s’appuie également sur de nombreux témoignages, permet de mettre en lumière les contraintes rencontrées par les conjoints et les besoins ressentis par ces derniers.

Retrouvez la présentation générale des résultats du questionnaire 2022, les 10 entretiens menés en juillet 2022 qui permettent d’illustrer ces résultats ainsi que l’infographie ci contre, sur le site internet de France Parkinson.

Le podcast de la Fondation d’entreprise IRCEM, « objectif santé famille » consacre un épisode spécial aux résultats de cette enquête et met en lumière des pistes de solutions permettant d’améliorer le quotidien des conjoints des malades de Parkinson, grâce aux témoignages de Mme Amandine Lagarde, Directrice Générale de France Parkinson, et de Mme Christiane Gachet, déléguée régionale France Parkinson en Auvergne Rhône Alpes.

Accédez au podcast

Pour plus informations :