Les risques psychosociaux

Les salariés du secteur des emplois de la famille sont confrontés, comme tous les salariés, à des facteurs individuels psychosociaux sur leur situation familiale, sociale, leur état de santé, leur environnement externe mais également aux facteurs inhérents à leur profession.

Les contraintes organisationnelles (durée de travail, fragmentation des horaires) sont les principaux facteurs de risques. La charge émotionnelle, les relations avec les particuliers employeurs et les parents employeurs viennent aussi accroître la possibilité de stress.

Un état de stress peut avoir un impact négatif sur la santé et le bien-être lorsqu’il y a déséquilibre répété entre les contraintes imposées par l’environnement et les ressources propres pour y faire face. Cet état est d’autant plus difficile à supporter que les salariés du secteur des emplois de la famille sont souvent isolés géographiquement et professionnellement.

Face à ces difficultés, aborder le sujet avec son conjoint, sa famille ou ses amis n’est pas toujours simple. La peur d’être incompris ou jugé l’emporte souvent sur l’envie de s’exprimer et d’évoquer les difficultés rencontrées.

Forte de ces constats, IRCEM Prévoyance propose un service de soutien et d’accompagnement pour les assistantes maternelles du parent employeur et pour les salariés du particulier employeur.

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne relevant de la convention collective nationale des salariés du particulier employeur ou de la convention collective nationale des assistants maternels du parent employeur, leur conjoint ou concubin, leurs enfants fiscalement à charge.

Comment en bénéficier ?

Rien de plus simple, en téléphonant au numéro vert :

0801011010

Service accessible 24h/24 et 7j/7