Les fortes chaleurs

L’institut nationale de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) recommande d’éviter de sortir à l’extérieur aux heures les plus chaudes de la journée, soit entre 11h et 21h, et de rester dans les pièces les plus fraîches de son habitation.

LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE EN CAS DE FORTES CHALEURS :

• Fermer les volets et les fenêtres le jour, et en les ouvrant la nuit,
• Restez chez vous durant les heures les plus chaudes de la journée.
• Portez des vêtements légers de couleur claire,
• Humidifiez-vous régulièrement avec des douches ou des brumisateurs,
• Buvez de l’eau et mangez régulièrement pour garder vos sels minéraux. Évitez les boissons contenant de la caféine et de l’alcool,

Si possible, rendez-vous au moins deux heures dans un endroit climatisé (magasin, cinéma) ou dans un lieu ombragé et frais.

LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE POUR LES ENFANTS :

Les canicules ne sont pas faciles à supporter pour l’organisme et encore moins pour celui des enfants.

Les jeunes enfants ne savent toujours pas dire quand ils ont soif, ni réclamer à boire. Alors proposez de l’eau toutes les demi-heures.

L’hydratation passe aussi par son alimentation. Si votre enfant a commencé à diversifier son alimentation, pensez aux fruits et aux légumes frais et de saison (melons, pastèques, brugnons, pêches, tomates, concombre, courgettes…).

Pour qu’il soit moins gêné par la chaleur étouffante, allégez sa garde-robe et privilégiez le coton !
Cette matière régule la ventilation du corps et permet l’évaporation naturelle de la transpiration.

Pour la nuit ou la sieste, ne le couvrez pas trop. Un body manches courtes, ou un sous vêtement pour les plus grands, fera très bien l’affaire !

Si la chaleur est telle qu’il n’arrive pas à dormir, pensez à suspendre un drap mouillé à la fenêtre pour diffuser un peu de fraîcheur