Les déplacements

2 accidents sur 3 se produisent à moins de 15 km du domicile. Conduire dans un environnement connu n’est pas une garantie de sécurité, au contraire !

Sous prétexte que le trajet est familier, on s’affranchit très facilement des règles de sécurité les plus élémentaires. La route est le premier risque de décès au travail (près de 400 tués chaque année), qu’il s’agisse de trajets de missions ou de trajets domicile-travail.

CONFORT DE CONDUITE

Pour le confort et la sécurité, il est important de régler la hauteur du siège aussi haute que possible afin d’obtenir la meilleure visibilité sur l’avant et les côtés. Si l’appuie-tête est réglable, placez-le de telle sorte que son bord supérieur arrive au sommet de la tête, et inclinez-le pour qu’il soit à 2-3 cm de la tête. Programmez votre GPS avant de démarrer et utilisez le mode vocal afin de ne pas détourner le regard de la route.

VITESSE

1 sur 5 c’est le nombre d’accidents mortels dus à une vitesse excessive. Les limitations de vitesse sont des maximums à ne pas dépasser, et non des vitesses moyennes de circulation. Avec le véhicule qui vous précède, respectez une distance de sécurité minimale équivalente à 2 secondes. Sur autoroute, cette distance correspond à 2 lignes blanches de la bande d’arrêt d’urgence.

TÉLÉPHONE

Si vous discutez avec un passager, il arrêtera de lui-même la discussion en cas de danger et pourra même vous indiquer une difficulté. Mais au téléphone, avec une oreillette ou un kit mains libres, votre interlocuteur n’est pas associé à la conduite !

Les conducteurs qui téléphonent au volant ont 5 fois plus de risques d’avoir un accident. Eteignez votre téléphone en conduisant.

FATIGUE

La fatigue est responsable d’1 accident sur 3 sur autoroute. Au volant, quand la fatigue s’installe, votre corps vous envoie des signaux comme le bâillement et le picotement des yeux. Des douleurs peuvent apparaître au niveau du dos, votre nuque et vos épaules se raidissent, vos jambes s’engourdissent. Une seule solution : s’arrêter et faire une pause !

Bien préparer ses déplacements permet de les sécuriser. Nos outils de prévention offrent la possibilité de les évaluer et s’améliorer ses connaissances.

En partenariat avec