Episode 5


E-santé: le digital est-il un atout pour lutter contre la maladie de Parkinson ?

La révolution numérique et les découvertes médicales bouleversent la vie des patients. La santé numérique ou e-santé recouvre l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le champ de la santé entendu au sens large.

De nouvelles solutions thérapeutiques voient le jour : des dispositifs médicaux pour aider les patients à mieux vivre au quotidien, des solutions digitales pour l’autonomie des patients comme les applications smartphone, les objets connectés ou encore les jeux thérapeutiques.

Au-delà des changements qu’elle peut induire en terme d’usages, l’e-santé peut représenter une réponse concrète aux enjeux auxquels sont confrontés quotidiennement patients et professionnels de santé : qu’il s’agisse de l’explosion des maladies chroniques, de l’augmentation des demande soins et des dépenses ou encore de l’évolution défavorable de la démographie médicale.

Si l’explosion de l’offre d’e-santé est sans précédent aujourd’hui, de nombreux défis restent à relever pour pérenniser l’usage de ces outils.

Pour mieux comprendre l’intérêt, les enjeux mais aussi les limites du digital dans le domaine de la santé, les intervenants de cet épisode sont :

    • Alexis Genin, Directeur des Applications de la Recherche de l’Institut du Cerveau, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris. Sa spécialité ? esquisser le futur des thérapies en neurologie, en psychiatrie et en santé mentale, détecter les avancées les plus prometteuses issues du monde de la recherche et convertir ce savoir en nouvelles solutions thérapeutiques.
    • Pr David Grabli , Médecin neurologue spécialiste des mouvements anormaux à la Fédération de neurologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Il est également clinicien du centre expert Parkinson à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris) et chercheur en neurosciences à l’Institut du Cerveau à Paris.

Sommaire :

    • Pouvez-vous définir ce qu’on appelle la santé numérique ou e-santé (Alexis Genin) ? (1’20)
    • Comment l’e-santé peut-elle contribuer au parcours de santé des patients (Alexis Genin) ? (2’39)
    • Quels types de projets e-santé sont développés dans l’écosystème « Institut du Cerveau » et sur quelles pathologies sont-ils centrés ? Quels projets concernent plus particulièrement la maladie de Parkinson (Alexis Genin) ? (4’52)
    • Près de 80% des médecins seraient convaincus par l’e-santé. En tant que neurologue, spécialiste de la maladie de Parkinson, pourquoi vous intéressez-vous au digital et qu’est-ce que cela vous apporte au quotidien dans votre pratique médicale (Pr David Grabli) ? (8’56)
    • L’e-santé peut-elle être adaptée aux pathologies de type Parkinson (Pr David Grabli) ? (11’33)
    • Est-ce aussi une dynamique de suivi du patient par le neurologue (Pr David Grabli) ? (14’50)
    • Cela peut-il entraîner également une dynamique de recherche clinique (Pr David Grabli) ? (18’06)
    • Evaluer et suivre à domicile des patients implique qu’ils acceptent les dispositifs numériques mis à leur disposition. Comment perçoivent-ils ces dispositifs ? comment se les approprient-ils et quels sont les freins éventuels ? La pandémie de la COVID-19 a-t-elle eu un impact (Pr David Grabli) ? (18’58)
    • La e-santé est-elle pour vous l’avenir de la prise en charge des patients parkinsoniens (Pr David Grabli) ? (23’12)
    • Quels sont les modèles économiques développés actuellement en matière de santé digitale ? Quelles sont les adaptations du système de l’assurance maladie à cette nouvelle donne (Alexis Genin) ? (27’50)

Retrouvez-nous chaque mois pour parler de l’amélioration de la qualité de vie au sein de la famille.

>Abonnez-vous à « Objectif Santé Famille » sur les principales plateformes d’écoute : Google Podcasts, Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music, TuneIn, Alexa, Podcast Addict, Podchaser, Pocket Casts, Listen Notes, Player FM, Podcast Index, Overcast, Castro, Castbox, Podfriend.

>Pour en savoir plus sur le podcast « Objectif Santé Famille« , cliquez-ici.

Episode 1 : Comment favoriser l’insertion scolaire des enfants en situation de handicap ?

Episode 2 : Aidants, quels défis au quotidien et comment trouver sa place tout en préservant la relation avec son proche malade ?

Episode 3 : Les troubles alimentaires de l’enfant : Quelles en sont les causes ? Comment les reconnaitre ? Que faire et à qui s’adresser ?

Episode 4 : Parkinson : l’activité physique, une alliée indispensable ?

Episode 6 : Maladies rares : Quels défis et quels enjeux pour les malades, les soignants et les proches aidants ?

Episode 7 : Parkinson : Faut-il une alimentation particulière ?