Podcasts

A travers son podcast « Objectif Santé Famille », la Fondation d’entreprise IRCEM vous emmène dans un monde en mouvement. Chaque mois, un court épisode traitera d’un sujet lié à l’amélioration de la qualité de vie des malades et de leurs proches aidants. Grâce aux témoignages et expertises croisées de malades, aidants et professionnels, issus du monde de la recherche ou œuvrant sur le terrain au quotidien, des pistes de solutions seront proposées pour éclairer la vie et ne pas rester à l’ombre de la maladie ! ».

Pourquoi un podcast par la Fondation d’entreprise IRCEM ?

La Fondation d’entreprise IRCEM a pour but de soutenir les soutenir les actions qui favorisent l’amélioration de la qualité de vie au sein de la famille. Afin d’incarner sa volonté d’être au service de la famille à tous les âges de la vie, elle cible prioritairement l’accompagnement des enfants et adolescents atteints de maladies rares ainsi que les patients atteints de la maladie de Parkinson et leurs proches aidants. Parce que les problématiques rencontrées et les solutions imaginées par et pour les malades peuvent bénéficier au plus grand nombre, la Fondation d’entreprise IRCEM a fait le choix de proposer le podcast : « Objectif Santé Famille ».

Qu’est-ce qu’un podcast ?

Un podcast est un format audio à la demande qui permet de profiter de contenus en toute occasion, chez soi, dans les transports ou en mobilité, spontanément. C’est une nouvelle manière d’appréhender et de s ’approprier les sujets du quotidien ! Comme une série TV, une émission en podcast est déclinée en plusieurs épisodes autour d’une même thématique générale, selon un style qui lui est propre. Pour être sûr de ne jamais rater un nouvel épisode, les plateformes de diffusion classiques (Deezer, Spotify, TuneIn, etc.) permettent même de s’y abonner.

Le saviez-vous ? Depuis la crise sanitaire du « Covid-19 » de nouveaux usages d’oralité sont apparus. « 59% des salariés consomment des podcasts » selon le 1er Observatoire de l’Oralité en Entreprise qui a été conduit par le Cabinet Occurrence et Mediameeting du 20 octobre au 10 novembre 2020.

Quels sont les sujets abordés ?

Chaque mois, un court épisode traitera d’un sujet lié à l’amélioration de la qualité de vie des malades et de leurs proches aidants. Grâce aux témoignages et expertises croisées de malades, aidants et professionnels, issus du monde de la recherche ou œuvrant sur le terrain au quotidien, des pistes de solutions seront proposées pour ne pas vivre à l’ombre de la maladie ! Le premier épisode du podcast « Objectif Santé Famille » est consacré à l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap. Des sujets variés seront abordés dans les épisodes suivants/ conseils pratiques aux aidants, repérage des troubles de l’oralité alimentaire pédiatrique, intérêt du jeux-vidéo en tant qu’outil thérapeutique, et bien d’autres encore.

Nathalie Coulon Nathalie COULON, Présidente de la Fondation d’entreprise IRCEM : « Objectif Santé Famille est le podcast qui donne des clés pour améliorer la qualité de vie des malades et de leurs proches aidants. Objectif Santé Famille ce sont des expertises croisées du monde de la recherche, des acteurs qui œuvrent au quotidien, de malades ou proches aidants, pour éclairer la vie et ne pas rester à l’ombre de la maladie. »

Les sujets développés par les experts et les familles

Episode 1 : Comment favoriser l’insertion scolaire des enfants en situation de handicap ?

>Abonnez-vous à « Objectif Santé Famille » sur les principales plateformes d’écoute : Google Podcasts, Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazone Music, TuneIn, Alexa, Podcast Addict, Podchaser, Pocket Casts, Listen Notes, Player FM, Podcast Index, Overcast, Castro, Castbox, Podfriend.

>Pour plus d’informations, contactez la Fondation d’entreprise IRCEM à l’adresse suivante : fondation@ircem.org