Podcasts Parkinson

Le saviez-vous ? La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative derrière la maladie d’Alzheimer, et la deuxième cause de handicap moteur chez l’adulte après les accidents vasculaires cérébraux.

L’apparition de la maladie augmente après 60 ans. Le diagnostic débute sur la cinquantaine mais il existe des cas précoces, avant 40 ans, ou tardifs, après 70- 80 ans. En France, 200 000 personnes sont atteintes par la maladie de Parkinson. Le nombre de patients parkinsoniens pourrait augmenter jusqu’à atteindre, en 2030, 1 personne sur 120 parmi les plus de 45 ans.

Il s’agit d’une maladie évolutive que l’on ne sait pas guérir, mais que l’on peut freiner grâce aux traitements. Le podcast « Objectif Santé Famille » a pour ambition de vous donner des solutions concrètes, des astuces, des réflexions qui peuvent améliorer le quotidien des personnes atteintes de cette maladie et de leurs proches.

Aidants : quels défis au quotidien et comment trouver sa place tout en préservant la relation avec son proche malade ?

Le saviez-vous ? En France, 11 millions d’aidants s’occupent d’un proche touché par la maladie.

Dans cet épisode, la Fondation d’Entreprise IRCEM parle de ceux qui soutiennent les personnes atteintes par la maladie de Parkinson. Découvrez les témoignages d’un psychologue, de l’association France Parkinson ou encore d’un aidant accompagnant sa femme dans ce combat de tous les jours.

Parkinson : l’activité physique, une alliée indispensable ?

Kinésithérapie, activité physique adaptée… quels sont leurs apports sur la qualité de vie des malades au quotidien ? Quand et comment commencer ? Quels leviers de motivation activer pour y parvenir ? A qui s’adresser ?

E-santé: le digital est-il un atout pour lutter contre la maladie de Parkinson ?

La santé numérique permet à de nouvelles solutions thérapeutiques de voir le jour. Découvrez l’intérêt, les enjeux mais aussi les limites du digital dans le domaine de la santé.

Parkinson : Faut-il une alimentation particulière ?

L’alimentation est primordiale. Quels sont les problèmes liés à l’alimentation rencontrés par les malades ? Comment y remédier ?