Podcasts Maladies rares

Lutter contre les maladies rares est un défi scientifique et humain mais surtout une question de santé publique puisque plus de 3 millions de personnes sont touchées en France et sont impactées dans tous les aspects de leur vie sociale et quotidienne. Elles sont 30 millions en Europe.

La plupart des maladies rares diminuent fortement les activités quotidiennes du malade et réduisent sa participation à la vie sociale, professionnelle, personnelle et familiales. Le podcast « Objectif Santé Famille » a pour ambition de vous donner des solutions concrètes, des astuces, des réflexions qui peuvent améliorer le quotidien des personnes atteintes de cette maladie et de leurs proches.

Comment favoriser l’inclusion scolaire des enfants à besoins éducatifs particuliers ?

Ce premier épisode du podcast « Objectif Santé Famille » est consacré à l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap. Depuis la loi Handicap de 2005 qui pose le principe du droit à l’éducation pour tous, la scolarisation des élèves en situation de handicap progresse. Mais au-delà des chiffres, quelles sont les problématiques rencontrées sur le terrain ? Quelles pistes privilégier pour favoriser l’inclusion scolaire des enfants à besoins éducatifs particuliers ?

Les troubles alimentaires de l’enfant : Quelles en sont les causes ? Comment les reconnaitre ? Que faire et à qui s’adresser ?

Votre enfant a des difficultés à manger certains aliments ou textures et les repas sont devenus un véritable calvaire ? Si cela vous concerne, votre enfant souffre peut-être de troubles alimentaires pédiatriques aussi appelés troubles de l’oralité alimentaire ! Quelles en sont les causes ? Comment les reconnaitre ? Que faire et à qui s’adresser ?

Maladies rares : Quels défis et quels enjeux pour les malades, les soignants et les proches aidants ?

La Fondation d’entreprise IRCEM aborde ici les défis, les enjeux et les avancées dans le champ des maladies rares. L’objectif de cet épisode est d’essayer de mieux comprendre ces maladies, d’identifier quelles sont les modalités d’accompagnement et tenter de dégager des pistes de solution pour améliorer aussi bien la qualité de vie des malades que leur prise en charge.