La Fondation d’entreprise IRCEM

Si naguère, le métier de la protection sociale consistait à réaliser des opérations curatives, il est désormais orienté vers des actions préventives. Il est par ailleurs à noter qu’en France l’espérance de vie sans incapacité, qui se situe autour de l’âge pivot de 64 ans, à tendance à décliner légèrement. Cette évolution explique la nécessité ressentie par le groupe IRCEM d’approfondir le soutien aux recherches et actions sociales en la matière et constitue la raison d’être de la Fondation d’entreprise IRCEM. L’optimisation de l’espérance de vie sans incapacité, raison d’être du Groupe IRCEM, et le maintien à domicile le plus longtemps possible des personnes fragiles, dans de bonnes conditions, représentent ainsi des enjeux majeurs.

En créant la Fondation d’entreprise IRCEM en 2013, IRCEM Prévoyance souhaitait que le Groupe IRCEM puisse disposer d’un outil permettant de soutenir des actions qui permettent de mieux vivre au sein de la famille relevant notamment de la prévention, du bien-vieillir, du handicap, de la lutte contre la dépendance, du maintien à domicile et ce à tous les âges de la vie. Afin de soutenir l’activité de la fondation d’entreprise IRCEM, l’institution IRCEM Prévoyance, son fondateur, a consacré un investissement de 2,4 millions d’euros pour la période 2014-2021.

La Fondation d’Entreprise IRCEM rassemble au sein de son Conseil d’administration des représentants du membre fondateur, issus du Conseil d’administration d’IRCEM Prévoyance ainsi que du Comité de direction du Groupe IRCEM, des représentants des salariés, ainsi que des personnalités qualifiées dans les domaines d’intervention de la Fondation. Ces représentants sont nommés pour étudier et encourager des projets à forte valeur sociétale dont la finalité respecte les objectifs et les valeurs du Groupe IRCEM.

Les publics-cibles et les missions

Afin d’incarner la volonté d’être au service de la famille à tous les âges de la vie, la Fondation d’entreprise IRCEM a fait le choix de soutenir les enfants atteints de maladies rares et les personnes atteintes par la maladie de Parkinson ainsi que leurs proches aidants.

Cela passe par la concrétisation de 3 missions :

    • Soutenir la recherche
    • Améliorer la qualité de vie des malades et de leurs proches aidants
    • Innover pour une famille en santé

Les publications

La Fondation d’entreprise IRCEM s’inscrit pleinement dans la raison d’être du Groupe IRCEM : « Optimiser l’espérance de vie sans incapacité de nos publics » et offre des opportunités à des projets innovants pouvant se trouver hors champ de certains financements de la recherche académique. Ses réalisations témoignent de sa volonté d’agir avec bienveillance afin d’améliorer la vie quotidienne de ses publics à leur domicile grâce à l’innovation, tout en consolidant les relations entre les différentes organisations qui œuvrent pour le bien commun de ses publics.

> Visualisez les publications de la Fondation d’entreprise IRCEM, en cliquant ici.

Les évènements

La Fondation d’entreprise IRCEM soutient la mise en place de manifestations permettant de réunir des acteurs de tout horizon favorisant les collaborations futures en vue de montage de projet innovants, d’une part, la sensibilisation des décideurs et du grand public sur les problématiques rencontrées par les malades et leurs aidants, d’autres part. C’est dans cette optique que la Fondation d’entreprise IRCEM soutient depuis 4 ans l’organisation des journées internationales des maladies rares à Lille ou encore soutient la tenue de journée des familles au sein d’associations de malades. En janvier 2020, la Fondation d’entreprise IRCEM a également organisé son premier colloque en sciences humaines et sociales autour de l’amélioration des parcours de vie des malades  et  de  leurs  proches  aidants.

> Découvrez les évènements de la Fondation d’entreprise IRCEM, en cliquant ici.

Les podcasts

A travers son podcast « Objectif Santé Famille », la Fondation d’entreprise IRCEM vous emmène dans un monde en mouvement. Chaque mois, un court épisode traitera d’un sujet lié à l’amélioration de la qualité de vie des malades et de leurs proches aidants. Grâce aux témoignages et expertises croisées de malades, aidants et professionnels, issus du monde de la recherche ou œuvrant sur le terrain au quotidien, des pistes de solutions seront proposées pour éclairer la vie et ne pas rester à l’ombre de la maladie ! ».

> Ecoutez les podcasts de la Fondation d’entreprise IRCEM, en cliquant ici.

 

Pour plus d’informations, contactez la Fondation d’entreprise IRCEM en cliquant ici.