La Fondation

La Fondation d’entreprise IRCEM

Afin d’affirmer plus fortement son engagement dans l’économie sociale et solidaire, le Groupe IRCEM, a décidé en 2013 de créer une Fondation d’Entreprise.

La Fondation d’Entreprise IRCEM a pour objet le soutien à toute action qui permet de mieux vivre au sein de la Famille et relevant notamment de la prévention, du « bien vieillir », du handicap, de la lutte contre la dépendance, du maintien à domicile, et ce, à tous les âges de la vie.

Son ambition est de soutenir une innovation participative et une médecine préventive d’avenir au service de l’amélioration de l’espérance de vie en bonne santé.

La Fondation d’Entreprise IRCEM rassemble au sein de son Conseil d’administration des représentants du membre fondateur, issus du Conseil d’administration d’IRCEM Prévoyance ainsi que du Comité de direction, des représentants des salariés, ainsi que des personnalités qualifiées dans le domaine d’intervention de la Fondation. Ces représentants sont nommés pour étudier et encourager des projets de société dont la finalité respecte les objectifs et les valeurs du Groupe IRCEM.

Les domaines concernés 

Afin d’incarner la volonté d’être au service de la famille à tous les âges de la vie, la Fondation d’entreprise IRCEM a fait le choix de soutenir :

Les enfants et adolescents atteints de maladies rares et leurs proches aidants

Lutter contre les maladies rares est un défi scientifique et humain qui nous concerne tous car si ces maladies sont rares, les personnes touchées sont quant à elle nombreuses : 3   millions   de   personnes   sont touchées en France et 30 millions en Europe.

Les patients atteints de la maladie de Parkinson et leurs proches aidants

Les maladies neurologiques représentent aujourd’hui la principale cause d’invalidité et la deuxième cause de décès dans le monde. Parmi elles, la maladie de Parkinson est celle dont le nombre de cas a le plus augmenté entre 1990 et 2015 : il a plus que doublé.  Près de 170 000 sont touchées et France ; elles sont près 1,2 millions en Europe.

Les missions et les réalisations de la Fondation d’entreprise IRCEM

1. Soutenir la recherche

La Fondation d’entreprise IRCEM soutient la recherche :

    • Mieux comprendre les mécanismes de la maladie ;
    • Améliorer la qualité de vie des malades ;
    • Favoriser l’accès aux es traitements pour tous

Les particularités des projets financés sont les suivants :

    • La pluridisciplinarité des équipes (réunissant associations de patients, cliniciens, chercheurs)
    • Des projets à forte valeur sociétale : applications concrètes d’utilité sociale et généralisable

Les réalisations :

    • 15 projets de recherche d’accompagnement des malades et de leurs proches financés dans le cadre d’un partenariat stratégique avec la Fondation Maladies Rares. Ces projets ont mobilisé au total : 28 équipes de chercheurs, 28 équipes médicales et 30 associations de patients.
    • Un partenariat stratégique avec l’Institut du Cerveau, pour soutenir la recherche visant à démontrer les effets d’outils thérapeutique sur les troubles de la marche des patients souffrant de la maladie de Parkinson
2. Améliorer la qualité de vie des malades et de leurs proches aidants

En attendant les avancées de la recherche, l’amélioration de la qualité de vie des patients est une priorité pour la Fondation d’entreprise IRCEM comme en témoignent les projets soutenus, présentés ci-après :

    • Un programme inédit « Entr’aidants Parkinson » à destination des aidants de personnes atteintes de la maladie de Parkinson en partenariat avec France PARKINSON
      • Plus de 40 comités locaux France Parkinson engagés sur l’ensemble du territoire
      • 150 projets financés pour les aidants et les malades
      • 6 800 bénéficiaires des activités sur la durée du programme
    • Une étude unique visant à établir le devenir digestif à l’âge de 12 ans d’une population d’enfants opérés à la naissance d’une atrésie de l’œsophage (CHU Lille)
3. Innover pour une famille en santé

La Fondation d’entreprise IRCEM soutien des projets de co-innovation entre professionnels de santé, chercheurs, acteurs associatifs, acteurs privés pour d’imaginer, en lien direct avec les malades et leurs proches, la médecine de demain : une médecine préventive, prédictive, personnalisée, participative.

Projets soutenus :

    • Un programme d’innovation participative dédié à la maladie de Parkinson en partenariat avec l’Institut du Cerveau et en collaboration avec France Parkinson
    • La création d’une infrastructure numérique pour l’évaluation à domicile des capacités perceptives, motrices et cognitives chez des patients atteints d’Ataxie de Friedreich. En partenariat avec l’Université de Paris, l’Institut Necker, l’Institut Imagine (Paris) et l’Université du Luxembourg
    • La création des premiers ateliers de co-design « e-santé et maladies rares » en France en partenariat avec la Fondation Maladies Rares
    • Le soutien au 1er Projet pilote français de téléconsultation pour les malades atteints de Sclérose Latérale Amyotrophique(SLA) ou maladie de Charcot, en partenariat avec le CHU de Lille
    • Le soutien de l’Université de Reims Champagne Ardenne et du CHU de Reims pour la création d’un articulateur dentaire innovant et modulable pour les enfants atteints d’anomalies dentaires,
    • Le soutien à la création, par le CHRU de Strasbourg d’une prothèse diaphragmatique adaptée aux populations pédiatriques atteintes de hernie diaphragmatique congénitale.
    • Le soutien de l’équipe médicale du docteur Canaud de l’Hôpital Necker-Enfants malades (Paris) qui a réalisé une première médicale dans le syndrome de CLOVES (un syndrome d’hypercroissance)
    • Le soutien à un projet de recherche de solutions innovantes d’aide à la communication pour les personnes ataxiques porté par l’Association Française de l’Ataxie de Freidreich (AFAF) et le Centre d’expertise et de Ressources Nouvelles Technologies & Communication de l’Association des Paralysés de France handicap (C-RNT)

La Fondation d’entreprise IRCEM offre des opportunités à des projets innovants pouvant se trouver hors champ de certains financements de la recherche académique. Ses réalisations témoignent de sa volonté d’agir avec bienveillance afin d’améliorer la vie quotidienne de ses publics à leur domicile grâce à l’innovation, tout en consolidant les relations entre les différentes organisations qui œuvrent pour le bien commun de ses publics.

>Visualisez les publications de la Fondation d’entreprise IRCEM, en cliquant ici.

>Découvrez les podcasts de la Fondation d’entreprise IRCEM, en cliquant ici.

>Pour plus d’informations, contactez la Fondation d’entreprise IRCEM à l’adresse suivante : fondation@ircem.org