La vaccination

Nous sommes nombreux à penser, à tort, que la vaccination ne concerne que les enfants, alors que certains vaccins sont très importants à l’âge adulte. Se faire vacciner enfant et à l’âge adulte, c’est éviter beaucoup de maladies infectieuses pour soi et pour les autres.

Lorsqu’un microbe s’introduit dans le corps, les défenses immunitaires sont stimulées et fabriquent des anticorps. Il arrive que l’organisme ne parvienne pas à se défendre suffisamment, des complications graves peuvent alors survenir. Lors d’une vaccination, on injecte un microbe inactif ou vivant atténué. Le vaccin provoque la formation d’anticorps qui détruiront le microbe et sauront défendre l’organisme si le microbe actif se présente.

LE « CALENDRIER DES VACCINATIONS » QU’EST-CE QUE C’EST ?

« Chaque année, le calendrier des vaccinations, publié par le ministère chargé de la santé après avis du Haut Conseil de la santé publique, définit les vaccinations recommandées en fonction de son âge. On y trouve pour chaque vaccin le nombre d’injections à faire et l’âge auquel il faut les faire. »

POURQUOI LE CALENDRIER DES VACCINATIONS CHANGE-T-IL ?

Si vous avez plusieurs enfants, vous avez sans doute remarqué qu’il y a parfois des changements dans le calendrier des vaccinations. Un nouveau vaccin est introduit, un rappel est ajouté, l’âge de réalisation d’un vaccin est avancé ou reculé.

QU’EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE « ÊTRE À JOUR » ?

Être à jour, c’est avoir reçu les vaccins recommandés en fonction de son âge et avec le bon nombre d’injections pour être protégé.

ET SI MES VACCINS NE SONT PAS À JOUR ?

Il n’est pas nécessaire de tout recommencer, Il suffit de reprendre la vaccination au stade où elle a été interrompue.

QU’EST-CE QUE « LE RATTRAPAGE » ?

Quand on est en retard sur le calendrier, la vaccination de rattrapage permet de se remettre à jour.

Y-A-T-IL DES VACCINS OBLIGATOIRES POUR LES SALARIÉS DES SERVICES À LA PERSONNE ?

Se faire vacciner contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, l’hépatite B et la grippe est fortement recommandé lorsque l’on travaille au contact de personnes âgées, de personnes dépendantes ou souffrantes d’un handicap.

Au contact d’enfants, pour les assistantes maternelles et les gardes d’enfants à domicile, le BCG est obligatoire. Il est également recommandé de se faire vacciner contre la coqueluche, l’hépatite A, la rougeole et la varicelle.

Pour toute question sur votre vaccination, consultez votre médecin généraliste.