La prévention solaire

Quatre minutes d’exposition au soleil, avant l’âge de 5 ans, représentent une heure d’exposition pour un adulte ! Les bébés n’ont quasiment pas de défenses face au soleil. Protéger le capital soleil, dès l’enfance, est donc essentiel. Il correspond à la quantité totale de rayons du soleil que chaque individu peut recevoir tout au long de sa vie sans risque de développer un cancer.

Qu’elle soit génétiquement claire ou foncée, la peau d’un enfant doit toujours être protégée. La protection solaire ne doit pas être réservée à la plage. Un déjeuner familial en terrasse ou une promenade représentent un risque solaire. La meilleure protection reste la non exposition, en particulier entre 12 et 16 heures où l’ombre est indispensable. Mais avant de lui appliquer de la crème solaire, assurez-vous que votre enfant porte des vêtements et une paire de lunette adaptés.

LES VÊTEMENTS

Protéger la tête d’un enfant doit être une priorité. Une casquette saharienne offre une protection optimale, un chapeau à larges bords conviendra également parfaitement.
Porter des vêtements amples et clairs constituera une protection suffisante. En revanche, pour les activités aquatiques, le vêtement anti UV est presque nécessaire. En effet, un coton ordinaire, une fois mouillé, voit son indice de protection chuter fortement. Un vêtement anti UV, même mouillé, garantit une protection renforcée.

LES LUNETTES DE SOLEIL

Les yeux d’un enfant ne sont pas capables de filtrer les UV jusqu’à l’âge de 10-12 ans.
Depuis 1995, le modèle des lunettes doit porter le marquage CE. Il existe 5 degrés de protection des verres de lunettes de soleil (norme CE).
Idéalement, pour les enfants, que vous soyez en ville ou en bordure de mer, le choix d’une paire de lunettes de soleil devra se porter sur un degré de protection 3. Le degré de protection 4 est préconisé pour les fortes réverbérations (bateau..).

LA CRÈME SOLAIRE

De nombreuses marques proposent des produits dédiés aux enfants. Le prix de vente n’est pas un gage d’efficacité. Certains produits vendus en grande surface sont aussi valables que ceux distribués en pharmacie.
La crème solaire (indice 50 pour les enfants) doit être appliquée, en complément des autres mesures de protection, toutes les heures ou après chaque baignade.
Pour connaître la durée d’utilisation de votre crème solaire, reportez-vous à son emballage. La Période Après Ouverture (PAO) y est indiquée : « 12M » pour 12 mois.