La pratique sportive

Le sport est bon pour les articulations à condition de ne pas les maltraiter. C’est un excellent moyen de lutter contre le mal de dos, en musclant vos abdominaux.

Pratiquer un sport permet d’entraîner votre cœur à l’effort. En étant plus endurant, ses battements seront plus bas au repos. Il agit également sur la tension artérielle, en la diminuant. Le sport est donc un bon moyen de prévenir les maladies cardio-vasculaires.

Le sport provoque la sécrétion d’endorphines, les hormones du plaisir. Après quelques minutes d’effort, vous ressentirez déjà ses effets. Votre sommeil sera également impacté, vous dormirez mieux !

En France, le vélo, la marche à pied et la natation sont 3 activités les plus pratiquées.

Le vélo fait travailler en même temps le muscle cardiaque et presque tous les muscles du corps : abdos, pectoraux, bras, dos, fessiers et surtout les jambes. Il les affine et les rend plus toniques. Faire du vélo est excellent pour les veines et les retours veineux. Le vélo est un excellent moyen de réduire la cellulite : le mouvement de de la jambe relance la circulation veineuse et fait travailler les muscles en profondeur. Ne négligez pas le port du casque, le premier risque du vélo….c’est l’accident.

La marche à pied peut être pratiquée par tous, quel que soit l’âge. Facile à organiser, elle améliore la circulation du sang des jambes et votre capacité respiratoire. Marcher permet également de découvrir ou redécouvrir sa région. En France, il existe plus 9 000 sentiers pédestres répertoriés. Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le site www.sentiers-en-france.eu. Assurez-vous de marcher confortablement, tout au long de votre sortie. Ne négligez pas le choix de vos chaussures.

La natation est un sport complet, décontractant, bénéfique aux systèmes cardio-vasculaire et respiratoire. En étant dans l’eau, vous ménagez vos articulations et votre dos. Nager constitue donc une l’activité idéale pour les douleurs articulaires. La résistance de l’eau permet de se muscler à son rythme et en douceur. Le bonnet est indispensable pour préserver la beauté de vos cheveux. Pour nager en toute tranquillité, pensez également au pince nez et aux lunettes.

QUELQUES CONSEILS AVANT DE PRATIQUER UN SPORT  :

• Prendre l’avis de son médecin ;
•  S’échauffer pendant 10 minutes ;
•  Bien s’hydrater avant pendant et après l’effort.