La nutrition

MANGEZ ÉQUILIBRÉ À MOINDRE COÛT

Il n’est pas toujours facile de manger équilibré quand on a un petit budget. Les fruits et légumes, le poisson et certaines viandes, ces groupes d’aliments semblent parfois onéreux et nous nous trouvons régulièrement face à des choix cornéliens pour maintenir fermement les cordons de la bourse. Alors comment faire pour bien se nourrir malgré cette contrainte ? L’Institut Pasteur de Lille a réalisé une vidéo qui montre les essentiels et comment compenser certains produits que l’on ne pourrait se permettre de manger chaque jour ou chaque semaine.

>> Voir la vidéo Manger équilibré à moindre coût 

>> Les astuces pour acheter malin

LA NÉOPHOBIE ALIMENTAIRE : QUAND L’HEURE DU REPAS EST DIFFICILE POUR LES PETITS

Au cours de son développement, l’enfant passe par une période pendant laquelle il peut rejeter catégoriquement tout aliment nouveau. Il peut même lui arriver de rejeter des aliments qu’il mangeait habituellement… Pas d’inquiétude ! Cette phase, passage très fréquent et normal dans le développement du goût des enfants, s’appelle : la néophobie alimentaire. C’est la peur de ce qui est nouveau.

Souvent associée à la phase du « NON », cette étape doit être prise au sérieux mais n’est absolument pas définitive. Voici quelques astuces pour aider petits et grands à comprendre ce moment particulier et à rester zen en toutes circonstances !

LA DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE, LES BONNES PORTIONS CHEZ LES 4 À 36 MOIS

Bien manger commence dès le plus jeune âge. Vous retrouverez dans cette vidéo les conseils sur la diversification alimentaire pour les bébés de 4 à 36 mois. Pour chaque tranche d’âge vous pourrez découvrir la composition idéale des repas, les étapes progressives de la diversification, l’évolution des textures ainsi que les quantités indicatives.
Et n’oubliez pas que bébé sait se faire comprendre. Ecoutez le, il sait réguler son appétit et adore découvrir de nouveaux goûts !

>> Voir la vidéo sur la diversification alimentaire des bébés

LES PORTIONS CHEZ LES 3 À 100 ANS

Pour apprendre à bien manger, il n’est jamais trop tard. En fonction de l’âge, les portions et les besoins évoluent. Vous retrouverez dans cette vidéo un rappel de la composition d’un repas équilibré en fonction de l’âge et les repères de portions très simples à mettre en œuvre grâce à votre main ! Un outil utile pour toute la famille, que vous pourrez imprimer afin de le mettre à la disposition de tous, sur le frigo !

>> Voir la vidéo sur les portions alimentaires

QUAND LA FAIM S’APPRIVOISE POUR UNE PAUSE DÉJEUNER ÉQUILIBRÉE

La pause déjeuner… un casse-tête lorsqu’on est pressé… ? NON, pas forcément ! Il suffit d’écouter les bons signaux. Cette vidéo vous expliquera les mécanismes en lien avec le repas : la faim, le rassasiement, la satiété, la constitution d’un repas équilibré même si le temps vous est compté.

>> Voir la vidéo sur une pause déjeuner équilibrée

PRÉVENIR L’OSTÉOPOROSE PAR UNE BONNE ALIMENTATION

L’ostéoporose est une maladie qui touche en règle générale les séniors ; à la ménopause chez la femme et autour de 70 ans chez l’homme. Cette vidéo vous expliquera ses mécanismes mais vous donnera également de nombreux conseils en matière d’alimentation notamment, pour mieux la prévenir.

>> Voir la vidéo sur l’alimentation des seniors