VOUS ÊTES ICI : Espace Candidat | 6 raisons de nous rejoindre | Entreprise Libérée

Une entreprise libérée

Afin de promouvoir le bien-être de ses salariés mais aussi de gagner en souplesse et en performance, le Groupe IRCEM a adopté dès 2017 un fonctionnement en « Entreprise Libérée », mettant l’humain au cœur de son organisation.

Qu’est-ce qu’une Entreprise Libérée ?

" L’entreprise libérée est une forme organisationnelle dans laquelle les salariés sont totalement libres et responsables dans les actions qu’ils jugent bon — eux et non leur patron — d’entreprendre. "
Isaac Getz
Professeur à l’ESCP Europe

Afin de favoriser l’implication de tous ses salariés, le Groupe IRCEM s’est lancé dès 2017 dans démarche dite d’« Entreprise Libérée ».

Ce type d’organisation place les collaborateurs au cœur de l’entreprise. Il se base sur un modèle d’organisation et de management libre, laissant les salariés prendre des initiatives individuelles plutôt que de leur imposer des directives suivies de contrôles. Il repose sur un climat de confiance et de reconnaissance, permettant aux co-élaborateurs de s’exprimer pleinement et de faire valoir leurs compétences.

Un modèle basé sur la confiance, l'autonomie et la responsabilisation

Il ne s’agit pas de supprimer toute organisation mais d’en proposer une nouvelle, plus bienveillante et collaborative. En accord avec ce principe, Groupe IRCEM est passé d’un système hiérarchique classique à une structure plate, où le nombre de strates est réduit au strict minimum. Les collaborateurs s’autodirigent, l’information est transparente, la prise de décision collaborative.

Pour encadrer le fonctionnement de la structure, des règles garantissant l’espace de liberté de chacun ont été définies collectivement. Des groupes transverses appelés « cercles » ont été en place pour prendre en compte toutes les interactions et favoriser les actions disruptives. L’objectif ? Partager ses expériences pour une meilleure agilité, libérer la parole et co-construire les projets de demain.

10 POINTS CLÉS POUR UNE ORGANISATION PLUS AGILE ET LIBÉRÉE

Bien-être au travail, innovation et performance

Les avantages de l’organisation en Entreprise Libérée se font ressentir à tous les niveaux.

La responsabilisation et l’implication accrue des collaborateurs dans la prise de décision favorise le bien-être au travail . Les missions prennent plus de sens, la prise d’initiative et la créativité sont valorisés. Les décisions, prises ensemble, gagnent en légitimité de par leur ancrage sur le terrain. La mise en avant du travail collaboratif et de l’intelligence collective renforcent la cohésion au sein de l’entreprise et permettent d’aboutir à un sens du collectif plus affirmé.

L’organisation du Groupe devient plus agile. Sa structure n’est plus figée à travers un organigramme pesant, mais peut se réinventer en permanence en fonction des nouvelles règles du jeu intervenant sur un marché. Cette démarche favorise également l’innovation au sein de l’entreprise.

Au final, le bien-être et l’implication des salariés améliore la performance du Groupe et sa capacité à se réinventer en permanence, pour s’adapter aux évolutions du marché et aux besoins de ses clients.

Une organisation du travail pionnière pour plus de liberté et de souplesse

Le fonctionnement en Entreprise Libérée se traduit dans l’organisation même de l‘entreprise : les salariés, autonomes dans leurs missions, sont libres d’organiser leur temps de travail en l’adaptant à leur vie personnelle et familiale.

Ainsi, le Groupe IRCEM laisse à chacun la possibilité d’accomplir son temps de travail en l’adaptant à ses contraintes individuelles. Chaque membre du personnel détermine ses heures d’entrée et de sortie dans le cadre du temps de travail règlementaire. Les salariés qui le souhaitent peuvent aussi opter pour un temps partiel.

Le télétravail est également encouragé. Pionnier dans ce domaine, le Groupe IRCEM a signé dès 2014 un accord d’entreprise innovant permettant aux salariés volontaires de travailler à domicile jusqu’à 3 jours par semaine. Le télétravail a été élargi dès le premier confinement. En permettant à chaque co-élaborateur de travailler de son domicile, nous avons ainsi pu assurer la continuité de nos activités.

Des espaces de travail adaptés au fonctionnement collaboratif

Ce nouveau mode de fonctionnement impacte l’environnement de travail. Celui-ci doit s’adapter en développant des espaces hybrides, plus conviviaux, favorisant la coopération et la transversalité.

Pour véhiculer ses valeurs et favoriser l’épanouissement professionnel de ses salariés, le Groupe IRCEM a ainsi créé un « Lab » proposant :

  • Une salle de réunion plus conviviale,
  • Une salle de conférence avec mur digital,
  • Un espace de coworking agrémenté de postes de travail en libre-service, de canapés, de fauteuils « boules » cosy et d’un mur végétal.

De multiples salles de réunions et bureaux partagés ont également été installés pour répondre à cette nouvelle organisation du travail.