La Fondation

La Fondation d’entreprise IRCEM

La Fondation d’Entreprise IRCEM a pour objet le soutien à toute action qui permet de mieux vivre au sein de la Famille et relevant notamment de la prévention, du « bien vieillir », du handicap, de la lutte contre la dépendance, du maintien à domicile, et ce, à tous les âges de la vie.

La Fondation d’Entreprise IRCEM rassemble au sein de son Conseil d’administration des représentants du membre fondateur, issus du Conseil d’administration d’IRCEM Prévoyance ainsi que du Comité de direction, des représentants des salariés, ainsi que des personnalités qualifiées dans le domaine d’intervention de la Fondation. Ces représentants sont nommés pour étudier et encourager des projets de société dont la finalité respecte les objectifs et les valeurs du Groupe IRCEM.

Quels sont les domaines concernés ?

Pour ses premières années d’exercice, la Fondation concentre ses actions sur les services de maintien à domicile. Les priorités définies correspondent à sa volonté d’être au service de la famille à tous les âges de la vie.

Elle se consacre depuis 2014 à la maladie de Parkinson ainsi qu’aux maladies rares touchant l’enfance, sur un programme validé jusqu’en 2018.

Quelles sont les actions concrètes ?

France Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie invalidante et évolutive qui réclame des services professionnels adéquats ainsi que le soutien des proches et des aidants familiaux.

C’est dans cette optique que la Fondation d’Entreprise IRCEM soutient France Parkinson dans son programme d’activités Entr’aidant qui propose aux proches des malades atteints de la maladie de Parkinson de se rencontrer, de partager un moment convivial, d’échanger leurs expériences et de se ressourcer quelques heures.

www.franceparkinson.fr

Fondations Maladies Rares

La Fondation d’Entreprise IRCEM participe depuis 2015 au financement des appels à projet en sciences humaines et sociales (SHS) de la Fondation maladies rares : 3ème, 4ème et 5ème appels à projet, jusqu’en 2018.

Ainsi, 7 projets ont été retenus dans le cadre du 3ème appel à projet SHS, avec un financement de 600 000 € dont la moitié est offerte par la Fondation d’Entreprise IRCEM pour les projets de recherche s’intéressant aux maladies rares de l’enfant.

Un colloque dédié aux recherches en sciences humaines et sociales dans le domaine des maladies rares a été organisé en automne 2016, auquel a participé la Fondation d’Entreprise IRCEM représentée par Jean-Charles GROLLEMUND, Directeur Général du Groupe IRCEM.

www.fondation-maladiesrares.org