Questions / réponses

header_groupe

Qui est le Groupe IRCEM ?

Le Groupe IRCEM est un groupe de protection sociale à but non lucratif et à gestion paritaire. Il gère la Retraite et la Prévoyance obligatoire, l’Action sociale, la Mutuelle et la Prévention dédiées aux Emplois de la Famille.

Qu’est qu’un groupe de protection sociale ?

La protection sociale est l’ensemble des dispositifs qui vise à protéger les individus des conséquences financières liées aux risques de la vie : la vieillesse, la maladie, l’invalidité, le chômage.
Les institutions du Groupe IRCEM sont des acteurs du monde de la protection sociale et sont soumises à des autorités de contrôle et d’orientation.

Quels sont les métiers du Groupe IRCEM ?

Le Groupe IRCEM est composé de plusieurs institutions entrant dans le périmètre traditionnel des groupes de protection sociale. Construit il y a plus de 40 ans sur la base d’une caisse de retraite professionnelle, complété par une institution de prévoyance puis une mutuelle, devenu une entité globale sous le nom de Groupe IRCEM, il fédère l’ensemble des institutions de protection sociale complémentaire des emplois de la famille à domicile : IRCEM Retraite, IRCEM Prévoyance, IRCEM Mutuelle.

D’où vient le nom IRCEM ?

Avril 1973, l’Institution de Retraite Complémentaire des Employés de Maison est créée par les partenaires sociaux. Cette nouvelle Institution nationale et professionnelle, régie par le code de la Sécurité sociale, reçoit pour mission la gestion de la Retraite Complémentaire des employés de Maison.
Au fil des ans, l’IRCEM change d’envergure et devient un groupe national de protection sociale référent et dédié au secteur des emplois de la famille à domicile.

Quelle est la stratégie du Groupe IRCEM ?

Le Groupe IRCEM est le Groupe de protection sociale du secteur des emplois de la famille à domicile. Cette raison d’être initie la stratégie déclinée au sein des institutions que compose le Groupe IRCEM. Elle s’organise en quatre axes, chacun d’entre eux permettant la réalisation du suivant. L’accroissement des compétences permet de développer l’efficience; celle-ci garantit la satisfaction et la fidélité des clients. Le développement du Groupe IRCEM est ainsi assuré.

Quelle est la structure de gouvernance du Groupe IRCEM ?

Chaque institution, et le Groupe IRCEM lui-même sont gouvernés par un conseil d’administration composé de représentants des syndicats professionnels d’employeurs et de salariés. Le Conseil d’Administration fixe les grandes orientations et conduit les activités et projets du Groupe en France. Il s’appuie sur un réseau de partenaires pour assurer ses missions.

Quelle est l’organisation du Groupe IRCEM ?

Dans le périmètre du Groupe IRCEM, on dénombre une association sommitale « Groupe IRCEM », une association de moyens « IRCEM Gestion » et 3 institutions membres : « IRCEM Retraite », « IRCEM Prévoyance » et « IRCEM Mutuelle ».

Combien de collaborateurs compte le Groupe IRCEM ?

Le Groupe IRCEM compte 500 collaborateurs principalement basés au siège social à Roubaix (France).

Quelles sont les valeurs du Groupe IRCEM ?

Le Groupe IRCEM a estimé nécessaire de créer les conditions en interne d’une mobilisation positive de l’ensemble des collaborateurs du Groupe. L’expression de cette mobilisation s’exprime au travers de notre charte des valeurs.
Ces valeurs, partagées par tous, sont le fondement de notre action au quotidien. Ces quatre valeurs sont l’ambition, la performance, la solidarité et le respect.